Summer Vibes

cala-1789

1789 Cala est de retour sur le blog avec une toute nouvelle ligne textile et des espadrilles repensées, plus élégantes et plus confortables !

Vous souvenez-vous de 1789 Cala ? Selon moi, il s’agit de la marque azuréenne par excellence. Avec l’espadrille en guise de produit phare, 1789 Cala se distingue avec une spécialisation dans le prêt-à-porter balnéaire, comme aime le préciser son fondateur, Damien Calamuso. Griffe made in Côte d’Azur, 1789 Cala représente le lifestyle azuréen de la plus belle façon. Tous les codes de la French Riviera sont présents sur ces vêtements et accessoires colorés, chill et tendance.

Porter du 1789 Cala peut très bien se faire à la ville, à la plage, en soirée lounge ou pour un apéro entre amis autour, forcément, d’un rosé de Provence et d’une partie de pétanque. Pour l’été seulement ? Et non ! La force de la marque est d’avoir pensé une toute nouvelle ligne de prêt-à-porter aussi bien estivale qu’automnale. T-shirts, polos, shorts, sweats en néoprène, jeans et chinos sont venus rejoindre les emblématiques espadrilles et les accessoires de plage (maillots de bain, chapeaux, serviette, cabas…).

cala-1789
cala-1789

Tous ces produits suivent une même ligne directrice : le Made in France. Ce concept se reflète à travers 2 codes : le liseré bleu, blanc, rouge et l’écusson, symbole traditionnel de la marque. Celui-ci a été totalement repensé lors de la sortie de la dernière collection. Uniformisé sur chacune des pièces, il se veut plus minimaliste. L’écusson fait désormais la part belle aux couleurs tricolores. La broderie côtoie le silicone. C’est un peu moins authentique qu’auparavant mais qu’à cela ne tienne, l’effet reste incontesté et la marque conserve son identité patriotique.

Et l’emblématique espadrille 1789 Cala alors ? Et bien, celle-ci a également été repensée. Déjà habitué aux espadrilles 1789 Cala avec plusieurs modèles en ma possession, les « classiques » unis et un modèle « créateur », la Riviera Heritage marine, je pensais déjà savoir à quoi m’attendre. Seulement voilà… Laissez-moi vous dire que j’ai été surpris ! Agréablement surpris… Immédiatement, j’ai senti que le confort de ces espadrilles a été considérablement renforcé. C’est véritablement plaisant de porter ces nouveaux modèles, à tel point que j’ai craqué pour une 2nde paire de Riviera, en cuir, couleur « lumière », cette fois-ci. Je ne m’en lasse pas. Ces espadrilles sont vraiment pratiques au quotidien, pour une promenade ou, tout simplement, pour aller travailler. Et là, vous vous dites que je suis fou d’aller travailler en espadrilles ? Et non ! Le style n’est pas du tout négligé, bien au contraire. L’élégance reste de rigueur, le confort en plus !

Aux modèles historiques de 1789 Cala, s’ajoutent 2 nouvelles espadrilles : la slip-on, un classique, et la Riva que je vous présente sur ce nouveau look Summer !

Justement, parlons-en de ce look de plage shooté par l’ami Iulian Giurca. Direction Saint Jean Cap Ferrat, presqu’île située à 20 minutes de Nice, réputée pour ses belles plages et ses criques aussi tranquilles que paradisiaques. Comme vous avez pu le comprendre, ce nouveau look est un 100% 1789 Cala. Habillé de la tête aux pieds par la marque, rien n’a été laissé au hasard.

Je suis parti de ce maillot sur lequel j’ai complètement craqué. Cette année, 1789 Cala a fait fort pour ses shorts de bain. J’ai eu plusieurs coups de coeur, notamment pour ceux avec les imprimés Vagues. Mon choix s’est finalement porté sur ces motifs Ancre car j’ai flashé sur sa couleur corail, idéale sur une peau bronzée. Les motifs blancs se font discrets pour une originalité maîtrisée. 100% polyamide, cette matière lui confère un séchage rapide. En y ajoutant une coupe légèrement évasée, juste ce qu’il faut, ce maillot présente un effet fluide et agréable que j’apprécie tout particulièrement. Au niveau des détails, l’écusson 1789 Cala y est brodé à l’avant. Ce short de bain se distingue avec un cordon blanc de serrage, surplombé par 2 embouts, bleu et rouge. Il compte 2 poches à l’avant et une à l’arrière qui, elle, est agrémentée d’un ruban bleu, blanc, rouge. Made in France, à souhait !

cala-1789
cala-1789
cala-1789
cala-1789

Pour matcher avec ce maillot corail à motifs, rien de tel que ce bon basique qu’est le polo blanc. Près du corps, l’élégance de ce modèle 1789 Cala se joue dans la subtilité avec un liseré bleu, blanc, rouge sur chaque manche courte. L’écusson, cette fois-ci, adopte le nouveau silicone de la marque. J’avais un peu peur d’avoir chaud avec ce polo en coton mais celui-ci se veut relativement léger pour pouvoir supporter les chaleurs d’été. Minimaliste et pratique, décontracté et élégant, le polo 1789 Cala est une valeur sûre.

Au niveau des accessoires, j’ai testé les lunettes de soleil de la marque. Pour 140€, on se procure une paire de lunettes de soleil idéale pour l’été. Sa monture en acétate noir transparent se marie avec la majorité des tenues. Là encore, les détails se veulent subtiles et fidèles à l’identité de la marque. Un effet de vagues se distingue à l’intérieur des branches. Celles-ci se terminent en couleur, bleu d’un côté, rouge de l’autre, forcément ! Moi qui suis plutôt craintif avec des yeux sensibles du fait que je porte des lentilles, j’ai été totalement à l’aise avec ces verres noirs de catégorie 3, conférés d’une protection 100% UVA / UVB. Aucun risque ! Leur forme est également une valeur sûre. Pour ma part, je sais que celle-ci me va bien grâce au signe ultime : la monture qui épouse la ligne de vos sourcils. Il n’y a pas à dire, je suis littéralement fan de mes nouvelles lunettes de soleil, à tel point que mon meilleur pote me les a piquées pour assurer ses looks pour le festival Calvi on the Rocks. 😏

On termine en beauté avec ces fameuses Riva, la dernière née des espadrilles 1789 Cala ! Pour ce nouveau modèle à lacets, les créateurs optent pour un bout arrondi et abandonnent littéralement l’écusson… WTF !? L’atout qui fait que l’espadrille 1789 Cala soit immédiatement reconnaissable entre toutes, est laissé pour compte. Pourquoi ? De la sorte, la marque souhaite renforcer davantage l’élégance de ses espadrilles. Cette chaussure estivale se veut toujours plus habillée pour assurer sur un look composé d’une chemise et d’un chino, par exemple. Nous avons la preuve, ici, que l’espadrille 1789 Cala convient aussi bien pour une tenue de plage que pour un look chic et habillé. L’unique détail survivant se trouve à l’arrière : une petite languette bleu, blanc, rouge. Seul petit bémol, la semelle intérieure, en cuir, a tendance à glisser. Cela peut être un peu gênant pour certains mais l’épreuve reste, toutefois, surmontable ! Là encore, j’ai opté pour une couleur sobre, l’écru, pour matcher facilement avec le reste de la tenue.

À très vite pour un nouveau look estival ! 🍀

www.1789cala.fr

cala-1789
cala-1789
cala-1789
cala-1789
cala-1789
Précédent
Précédent

Petit Français du Sud…

Suivant
Suivant

Sous le soleil de Bastia…