Marc Le Bihan : l’opticien mise sur l’exclusivité

marc-bihan

À Nice, l’opticien Marc Le Bihan place les lunettes de soleil et de vue comme accessoires de mode par excellence.

Souvenez-vous de ce look, celui-ci ou encore celui-là. Sur chacun d’entre eux, vous avez pu découvrir des lunettes de soleil que j’ai dénichées chez Marc Le Bihan. Et si, aujourd’hui, nous parlions de la boutique en elle-même ? Je vous propose de découvrir cet opticien réputé de la rue Alphonse Karr, à Nice.

Marc Le Bihan est tout d’abord une histoire de famille. Ce fameux Marc est issu d’une lignée d’opticiens de père en fils. Fondée en 1955, l’entreprise Marc Le Bihan s’est développée dans les années 2000 avec un nouveau concept store. Imaginé par Mme Danièle Le Bihan, passionnée de mode, l’opticien Marc Le Bihan est pensé tel une véritable boutique de lunettes mode. Présentés sur des plaques de verre, les différents modèles de lunettes de vue et de soleil sont ainsi sublimés. À l’époque, Marc Le Bihan est précurseur sur ce nouveau style de présentoir. Après son lancement parisien, l’enseigne s’est ensuite développée sur la Côte d’Azur, dès 2011, sous l’initiative de Nicolas Theuvenin. La boutique niçoise compte désormais 3 petites soeurs. Marc Le Bihan a ouvert ses portes à Cannes, à Aix-en-Provence et à Saint-Tropez, respectivement en 2014, 2015 et 2016.

marc-bihan

L’ambition de Marc Le Bihan est de réunir toutes les marques les plus pointues du marché. La sélection en amont se veut indispensable pour vous proposer uniquement les produits phares de chaque collection. Le maître-mot, c’est la mode. Chez Marc Le Bihan, vous retrouverez des lunettes mode plutôt que des modèles de créateurs que l’on retrouve déjà chez la majorité des opticiens. Attention, ici, « pointu » ne rime pas forcément avec « original » ni « extravagant ». Les lunettes proposées par Marc Le Bihan sont élégantes et surtout, exclusives.

marc-bihan
marc-bihan

En effet, l’opticien réputé de la Côte d’Azur propose de nombreuses exclusivités. C’est la force de l’enseigne. D’ailleurs, Marc Le Bihan soutient le lancement des marques d’optique en France. Ainsi, l’opticien contribue à la découverte de marques jusqu’alors inconnues.

Cette particularité de Marc Le Bihan m’a permis de découvrir bon nombre de marques d’optique, à commencer par mes lunettes de vue actuelles. Vous avez pu les apercevoir sur mon 1er look de l’année. Celles-ci sont des Yellow Plus, une marque de lunettes japonaise. Un brin rétro, légères et solides, je suis pleinement satisfait de mes nouvelles lunettes que je porte aussi bien quand je suis tranquille chez moi qu’en extérieur. Pourquoi « Yellow Plus » ? Le terme « Yellow » (« jaune », en anglais) désigne les japonais. « Plus » est un écho à ce qu’ils savent faire de mieux. La signification de ce nom de marque, je la connais car Nicolas et son équipe possèdent une forte culture de leur secteur. En véritables experts, ceux-ci peuvent vous raconter l’histoire complète des marques et de modèles spécifiques, de leur source d’inspiration jusqu’à leur processus de création.

Parmi les autres exclusivités de la boutique, aussi bien pour l’homme que pour la femme, nous pouvons citer Dita, marque référence de l’enseigne. Marc Le Bihan est le 1er revendeur de Dita en France et le propose en exclusivité, à Nice. C’est aussi le cas pour Karen Walker. Très réputée à l’étranger, cette marque australienne était introuvable en France jusqu’à ce que Marc Le Bihan ne les distribue. L’américaine Illesteva est également un produit rare puisque Marc le Bihan reste, à nouveau, l’unique revendeur sur la Côte d’Azur. La japonaise Eyevan 7285, la parisienne Peter & May Walk et l’américaine Jacques Marie Mage sont, elles, des marques montantes en France, propulsées par Marc Le Bihan.

Parmi mes coups de coeur de la boutique, Thom Browne, La Petite Lunette Rouge ou encore Ottomila ont déjà été présentées sur les différents looks mentionnés en début d’article. Ma mention spéciale va à Masunaga. J’ai craqué pour leur collaboration avec Kenzo Takada. Je me suis donc fait plaisir avec le modèle Tsuki, que je vous ai présenté parmi mes coups de coeur d’automne.

Enfin, notons que le poids de Marc Le Bihan dans l’industrie optique en France est tellement important que les plus grandes marques jouent le jeu des collaborations avec l’enseigne. Pour les 10 ans de Marc Le Bihan, Thierry Lasry fut un collaborateur exclusif. Dita avait également lancé une collaboration avec l’opticien. Ces partenariats donnent naissance à des modèles toujours plus uniques et exclusifs.

Je pense actuellement au prochain modèle de lunettes de soleil que je vais acquérir. Pour sûr, je ferai à nouveau confiance à l’équipe de Marc Le Bihan. Celle-ci saura me conseiller et m’orienter vers des modèles exclusifs, authentiques et élégants. J’ai déjà une idée en tête mais j’attends toutefois de découvrir les pépites que propose la boutique…

Marc Le Bihan
1 Rue Alphonse Karr
06 000 Nice
04 92 00 02 10
www.marclebihan.fr

Crédit Photos : Kevin Leinster

Précédent
Précédent

Sous le soleil de Bastia…

Suivant
Suivant

Lucien Chausseur, un savoir-faire authentique…