LePantalon, Pied Marin !

Aux abords de ma bien aimée Méditerranée, j’associe LePantalon à une marinière Maison Labiche pour un nouveau look marin !

Voici un look que j’ai shooté il y a quelques semaines avec Marion Roudil, à Antibes, entre le Port de la Salis et le Bastion Saint-Jaume qui accueille Le Nomade. Sculpture monumentale de Jaume Plensa, ce géant de lettres domine le port en véritable symbole pour les marins. Le lieu est ainsi idéal pour mettre en valeur une tenue inspirée par la Méditerranée qui ne cesse d’émerveiller mon quotidien. C’est l’occasion, pour moi, de vous présenter une nouvelle marque coup de coeur de pantalons et chinos que je viens de découvrir.

Son nom ? LePantalon, tout simplement. Son style ? Intemporel… Tout simplement ! Comme son nom l’indique, LePantalon propose des pantalons en flanelle ainsi que des chinos aux finitions haut de gamme et surtout, à des prix accessibles. Comment est-ce possible ?

Vous allez de suite comprendre pour je suis tombé sous le charme de la marque LePantalon. Vous cherchez un chino ? LePantalon devient alors une évidence. C’est en 2014 que la marche de chinos a été lancée sur une base de 3 fondamentaux : la coupe, le choix et le prix. LePantalon ne propose qu’une coupe unique, un semi-slim. À l’inverse, c’est avec les couleurs que la marque joue la carte de la diversité. Elle propose pas moins de 15 couleurs : l’incontournable beige, le surprenant aubergine, l’indémodable kaki, le tendance jaune pastel… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins ! Au delà du choix, LePantalon met un point d’honneur à proposer des pantalons de qualité, avec des finitions haut de gamme.

Quelles sont-elles ? Attention, elles sont nombreuses ! Tout d’abord, la ceinture se ferme par 1 bouton extérieur ainsi que 2 boutons intérieurs. Le tissu intérieur mérite une attention particulière puisque le sens du détail du créateur le pousse à opter pour tissu Liberty. Les coutures des passants pour la ceinture sont situées sous ceux-ci. Elles se veulent donc invisibles ! Les coutures intérieures sont gansées. Il s’agit là d’un signe de finitions soignées. Les coutures des poches latérales sont consolidées par un point d’arrêt. D’autre part, je me demandais pourquoi LePantalon était taillé en V à l’arrière de la ceinture. Il s’agit, en fait, d’un V d’aisance qui offre un véritable confort. Véridique ! Également, LePantalon propose un ardillon permettant de bloquer la ceinture. Enfin, les poches arrières sont passepoilées pour un style intemporel et polyvalent.

Je vous avais prévenu… Les détails de qualité de la marque LePantalon sont nombreux. Il nous manque donc maintenant un point fondamental : le prix ! À ce niveau, la marque joue la carte de la transparence. Elle souhaite proposer des produits haut de gamme, de confection Européenne, à un prix juste ! Oui,… juste ! Pour tenir son objectif, LePantalon maîtrise ses coûts au quotidien tout en gardant le contrôle sur la qualité et le service. La distribution se fait principalement en ligne. Ainsi, leur marge est énormément réduite par rapport à celle d’autres marques. Ceci explique pourquoi LePantalon ne propose pas de soldes ! Les prix sont compétitifs, tout au long de l’année.

En bref, tout le monde peux s’approprier LePantalon au prix juste. Le rapport qualité/prix est excellent. En d’autres termes, il s’agit de mon 1er chino LePantalon et ce qui est certain, lorsque j’aurai besoin d’une autre couleur, je me tournerai à nouveau vers cette nouvelle marque qui a le mérite d’être connue.

Bien que la tendance estivale soit aux couleurs pastels – concept auquel LePantalon répond parfaitement bien avec le bleu, le rose et le jaune – j’ai finalement opté pour un chino de couleur rouge. Audacieux, le pantalon rouge confère subitement une touche de fraicheur et de liberté à votre tenue, 2 concepts auxquels les marins aspirent. Dans mon cas, il s’associe parfaitement à ma marinière Maison Labiche et se présente donc comme une évidence pour un look marin.

Je vous présentais déjà Maison Labiche, cette marque aux messages évocateurs à l’occasion de mon look pour mon article dans le magazine Arty Trendy. La marinière Maison Labiche se présente sous 2 aspects : à manches longues pour adopter le style marin tout au long de l’année ou à manches courtes pour supporter les chaleurs d’été. Fidèle à elle-même, Maison Labiche propose plusieurs messages pour affirmer votre personnalité. Ceux-ci sont inscrits en lettres rouges. Vous comprendrez donc le lien avec la couleur du chino ! Dans la dernière collection, j’ai opté pour « The Dude » qui, selon moi, était le plus évocateur.

La coupe de la marinière à manches longues Maison Labiche est plutôt surprenante, notamment au niveau des manches larges aux poignets. Cette coupe rend la marinière réellement authentique. Si cet aspect vous gêne, vous pouvez très bien y remédier en portant une chemise à manches longues sous la marinière, comme je vous le présente sur ces photos. Pour se faire, je porte ma chemise bicolore Asos. Vous connaissez désormais mon affection pour les vêtements bicolores. Pour éviter de multiplier les couleurs, celle-ci est bleu marine en haut. Cela rappelle forcément les rayures de la marinière. Elle devient blanche sur la partie inférieure.

Pour les chaussures, la Stan Smith est un choix judicieux puisqu’elle se marie parfaitement avec la coupe et le style d’un chino. Encore une fois, j’évite de multiplier les couleurs en optant pour le modèle rouge. Selon moi, il s’agit de la meilleure alternative au traditionnel vert de ce modèle iconique.

Enfin, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une pièce unique imaginée par mon amie, la créatrice CharlieG Vintage. En plus de ses séduisants noeuds papillon que vous avez déjà pu apercevoir sur Instagram, CharlieG Vintage s’est lancée dans la création de pochettes pour hommes. Plutôt réussi, non ? J’apprécie fortement ce simili cuir marron, grainé. Bien entendu, l’ancre marine apposée sur la pochette vient finaliser le thème de ce look de la meilleure façon qui soit…

Si avec ce nouveau look marin, je suis parvenu à vous faire sentir l’enivrante odeur de la Méditerranée, mon pari est réussi ! 🙂

Marinière Maison Labiche
Chemise
Asos
Chino
LePantalon
Baskets
Adidas Originals Stan Smith
Pochette CharlieG Vintage

Crédit Photos : son site officiel

Précédent
Précédent

Calvi on the Rocks : mon look pour le festival !

Suivant
Suivant

1789 Cala, dignes représentants de la Côte d’Azur !