Drôle de Monsieur : l’art et le design au service de la mode homme
Quand la mode, l’art et le design ne font qu’un, ils se réunissent sur un seul et même concept : le beau.
C’est la promesse que nous fait Drôle de Monsieur, référence mode pour les hommes.
Rien que ça !
Oui, Drôle de Monsieur est ma marque de fringues favorite.
Je suis toujours à guetter la moindre nouveauté annoncée par la griffe. Et ils me surprennent toujours avec leurs créations et communications.
C’est à tel point que mon dernier tatouage en date, un vase médicis, s’inspire d’un ancien modèle de la marque !
Et pour cause, forts d’une importante culture design et artistique, les créateurs de Drôle de Monsieur puisent leur inspiration dans ces domaines pour créer leurs collections; des domaines qui me parlent énormément.
En tant que véritable collectionneur des produits de la marque, je vais tenter de lui rendre hommage à travers sa présentation et ces quelques photos, une sélection des dizaines et dizaines de looks que je présente sur mon compte Instagram, où je porte du Drôle de Monsieur.
Quand l’art et le design sont au service de la mode masculine, toutes mes passions sont réunies et forcément, j’y suis sensible.
Drôle de Monsieur, Not From Paris Madame
Drôle de Monsieur est une marque fondée en 2014, par Dany Dos Santos et Maxime Schwab. Ces deux designers autodidactes sont originaires de Dijon.
Et c’est là toute la genèse de la marque.
Drôle de Monsieur est née dans une ville moyenne de l’Est de la France. Et ses créateurs ont pour objectif de montrer que les grandes métropoles ne font pas le privilège de l’ambition, du talent et de la réussite.
Ainsi, “Not From Paris Madame” est devenu son crédo.
Drôle de Monsieur met en avant les talents d’ici et d’ailleurs, artistes, artisans, musiciens, célébrités qui viennent de partout sauf de Paris ni des grandes villes internationales.
Ce crédo guide la créativité de Drôle de Monsieur, à travers ses campagnes de communication et ses collections qui valorisent ces talents.
En effet, la marque s’associe à de nombreux artistes inspirants à travers le monde, qui ont construit leur art et leur univers loin des grandes villes. Drôle de Monsieur part à la rencontre de ces talents, à la découverte de leurs véritables inspirations et influences pour créer, avec eux, des relations fortes et solidaires.
En 2023, Drôle de Monsieur frappe fort avec leur égérie qui n’est autre que Mike Tyson.
C’est dire le rayonnement de la marque !
Selon les créateurs, “Iron Mike” incarne l’esprit de Drôle de Monsieur ainsi que les valeurs de “Not From Paris Madame”. Forcément, Mike Tyson n’est pas originaire de Paris, mais il n’est pas non plus de New York. Né à Brownsville, il a grandi dans les quartiers les plus sombres de New York. Il a tracé son propre chemin, avec bruit et fureur, construisant un parcours qui n’a rien à voir avec les success stories américaines.
Plus confidentiel mais tellement inspirant pour l’architecte d’intérieur que je suis, en 2023, Drôle de Monsieur signe une collection capsule avec Gergei Erdei, artiste et designer basé à Londres et originaire de Budapest. Ensemble, ils imaginent des vêtements, accessoires et coussins de décoration qui entremêlent les coquillages de Palm Beach aux amphores de la Grèce antique, un univers rétro qui inspire un Grand Hôtel Drôle imaginaire, qui serait situé en Floride.
D’ailleurs, je porte le t-shirt de la collection au moment où j’écris ces lignes.
Dernier coup de cœur en date, Drôle de Monsieur valorise le patrimoine français à travers une collaboration avec la faïencerie Gien dont les techniques historiques se transmettent de génération en génération, dans le Val de Loire, depuis plus de 200 ans !
Avec eux, Drôle de Monsieur imagine un ensemble chemise et short ainsi que des accessoires de décoration qui reprennent le motif mythique et poétique de la manufacture, coloré en vert, pour créer des pièces d’exception.
Les inspirations de Drôle de Monsieur
Drôle de Monsieur puise son inspiration dans un mix de deux époques qui ont marqué les domaines de la mode, du design et de l’art :
les 70’s, décennie réputée pour ses imprimés vibrants et son design iconique
les 90’s, époque témoin de la jeunesse des créateurs, influencée par l’arrivée du rap et du hip-hop en France.
Ainsi, nous retrouvons facilement des motifs all-over, des modèles rétro ou encore, des coupes amples et survêtements dans les collections Drôle de Monsieur mais pas que…
Encore un peu de suspense, nous reviendrons sur ces inspirations en fin d’article.
Pour chacune de ses collections, Drôle de Monsieur puise également son inspiration dans un thème précis : le Portugal et ses Azulejos, l’Orient Express où un design de moquette inspire un motif de vêtement, les jeux et loisirs, la Côte d’Azur (oui, merci Drôle de Monsieur !).
Dernièrement, l’univers du designer Renzo Mongiardino, architecte italien du XXème siècle, qui trouve son style dans l’opulence et l’ornementation. En son hommage, la collection est agrémentée d’imprimés décoratifs aux couleurs riches.
Et pour la petite histoire, j’ai eu le plaisir de shooter ce qui représente pour moi, la pièce emblématique de cette collection, le pantalon en soie Renzo (et son foulard assorti) au sein du prestigieux Opéra de Nice, un décor de circonstance pour mettre en valeur cette création.
Drôle de Monsieur retranscrit ses inspirations dans ses visuels et communications, à leur tour très inspirants.
Drôle de Monsieur : le vestiaire et la maison
La vision des créateurs de Drôle de Monsieur donne lieu à des pièces uniques et accessibles.
Voici un tour d’horizon de leur collection…
Drôle de Monsieur : Les vêtements et accessoires
Drôle de Monsieur se démarque d’abord avec sa collection Slogan qui fonde ses basiques.
Le crédo “Not From Paris Madame” se décline avec une typo classique, permanente, prisée du plus grand nombre ou plus originale et agrémentée de visuels, au fil des thèmes des collections, éphémères donc.
Chaque collection compte également une veste et un pantalon en velours, au motif Monogramme, qui change de couleur au fil des saisons.
D’autre part, Drôle de Monsieur se distingue avec ses modèles de t-shirts, sweats et hoodies imprimés des illustrations du talentueux Alexandre Luu qui s’arme de ses crayons de couleurs pour dessiner des scènes colorées, romantiques, uniques, inspirées par les thèmes des différentes collections !
Certains modèles sont, pour moi, des coups de cœur, à l’image des œuvres (si j’ose les appeler ainsi…), “Les Pinceaux” ou encore, “Départ au Ski”.
Toutefois, Drôle de Monsieur fait également appel à d’autres artistes pour compléter leurs collections, à l’image de Charlotte Colt, illustratrice niçoise, qui a signé des dessins pour la collection Orient Express et son art de la table. Charlotte est une artiste que j’ai le plaisir de connaître et que j’apprécie beaucoup, tout autant que ses créations. Je suis très fier de porter des vêtements aux motifs imaginés par un talent niçois.
Le fameux “Not From Paris Madame” prend tout son sens !
Must have de la collection, le pantalon Cropped, 3/4 et élastiqué à la taille pour un total confort, est une évidence, tant par sa coupe que par son style. Décliné en différentes couleurs au fil des saisons, il joue aussi bien la carte du streetwear, porté avec des baskets que de l’élégance lorsqu’on l’assortie à des derbies. Intemporel, il passe partout et sur toutes les tenues !
Drôle de Monsieur propose, aussi, des pièces plus fortes, parfois beaucoup plus fortes, qui fondent le caractère unique et original de la marque. Certains n’oseront pas forcément porter ces vêtements aux motifs marqués et colorés, à porter en total look all-over ou non, souvent oversize, parfois rétro, avec des détails pointus ou des matières originales... Personnellement, j’ose, même si j’habite une région où le regard des autres peut être pesant sur ce genre de tenues.
Qu’à cela ne tienne, on garde la tête haute et on s’habille pour soi, pas pour les autres !
Ce sont, concrètement, ces modèles qui me font adorer la marque et qui fondent les pièces préférées de mon vestiaire. Je vous invite à suivre mon compte Instagram pour les découvrir au fil des collections.
Ce que j’aime tout particulièrement chez Drôle de Monsieur, c’est qu’à elle-seule, la marque nous permet de nous habiller aussi bien dans un style streetwear en journée que très élégant, pour le travail ou en soirée, même lorsqu’il s’agit d’une mascarade !
Drôle de Monsieur propose également toute une gamme d’accessoires de choix, déclinés des collections permanentes ou éphémères : casquettes, bonnets, écharpes, et autres chaussettes que je recommande car durables dans le temps. Parmi les plus originaux, il faut oser les bérets, cravates et foulards; des accessoires que je ne portais pas (ou plus) et que j’ai ré-adoptés depuis que Drôle de Monsieur les a sublimés.
On aime aussi l’élégant parapluie ou le mousqueton tressé, à accrocher à son pantalon pour le sens du détail.
Tous ces accessoires ont tendance à rappeler ceux que portaient nos grand-pères, dont nous copions le style et l’élégance, aujourd’hui.
Drôle de Monsieur travaille également le cuir et toute une gamme de maroquinerie, notamment avec une sacoche emblématique qui se décline en plusieurs coloris, un sac, des porte-clefs et porte-cartes.
On apprécie tout particulièrement le prix de ces différentes pièces, accessible, surtout quand on le compare à d’autres marques du même rang. Comptez environ 400€ pour une sacoche aussi belle que fonctionnelle.
Drôle de Monsieur ne laisse pas les chaussures en reste pour proposer un vestiaire complet.
Pour développer cette gamme, la marque s’appuie sur une collaboration pérenne et le savoir-faire historique de Paraboot, marque née à Izeaux, petit village aux pieds des Alpes, Not From Paris donc !
Depuis plusieurs années, Drôle de Monsieur et Paraboot s’associent donc pour proposer des chaussures uniques qui se distinguent, comme pour le reste de la gamme, par leur élégance et leur originalité.
Et la marque a pris son temps pour développer son propre modèle en nom propre : la chaussure bateau qui adopte l’esprit Drôle de Monsieur : un cuir gaufré, une semelle à crampons et de jolies couleurs (jaune, marron ou vert). Encore une réussite !
Enfin, au-delà de ses collections saisonnières, Drôle de Monsieur sort des capsules à l’image des différentes collaborations ou encore, la capsule d'hiver qui nous plonge dans les fêtes de fin d’année et les vacances d’hiver avec une atmosphère chaleureuse et des vêtements qui invitent au cocooning. Chaque fin d’année, je l’attends avec impatience car elle comprend souvent des pièces coups de cœur !
Drôle de Monsieur, à la maison
Lorsque l’on sait l’impact du design et ses icônes sur la marque, c’est tout naturellement que Drôle de Monsieur propose toujours plus d’objets pour la maison. On sent bien que la gamme est en plein développement et c’est, bien entendu, pour mon plus grand plaisir !
Nous avons déjà évoqué la collection Gien, peinte à la main, l’Art de la Table inspiré de l’Orient Express ou les coussins “Grand Hôtel Drôle”, signés Gergei Erdei qui représentent, pour moi, presque des pièces de collection ou vouées à le devenir. C’est ainsi que je possède des accessoires de décoration totalement assortis à mes vêtements ! Why not !?
Drôle de Monsieur propose également quelques objets permanents tels que des dessous de verre en cuir, un peignoir, une gourde…
Les loisirs ne sont pas en reste avec un sublime jeu de cartes ainsi qu’un set de dés, habillés de leurs élégants étuis en cuir. Pour sortir le grand jeu, on retrouve également un Jenga et un Puissance 4, tout aussi magnifiques, en cuir et noyer; des matériaux qui leur imposent un certain budget.
Enfin, en boutique uniquement, on peut retrouver des maquettes Amalgam de voitures emblématiques ou des vases créés par les artistes et artisans avec qui ils collaborent et qu’ils souhaitent mettre en valeur.
Bref, les créateurs se font plaisir, tout en restant cohérents avec leur proposition et fidèles à leur passion pour le design.
Drôle de Monsieur pour une mode responsable
Veste Drôle de Monsieur achetée en seconde main, sur Vinted
Ce blog ne serait pas ce qu’il est sans une mention pour la mode éco-responsable qui me tient à cœur.
En choisissant Drôle de Monsieur, vous optez pour une mode engagée du fait de plusieurs critères.
Tout naturellement, il s’agit d’une marque française, qui met en valeur le savoir-faire français, notamment au travers des artistes, artisans et créateurs qui interviennent sur leurs collections.
La majorité des pièces Drôle de Monsieur est fabriquée au Portugal, bassin réputé pour la qualité de ses productions, notamment lorsqu’il s’agit de travailler le cuir. Au-delà de la durabilité des produits (testée et approuvée), la proximité du Portugal permet de limiter les effets néfastes liés au transport des marchandises depuis l’usine de fabrication jusqu’au consommateur final. Bien entendu, les usines portugaises respectent les droits et conditions de travail de leurs employés.
D’autre part, Drôle de Monsieur est une marque destinée à l’homme, certes. Toutefois, Mesdames, vous n’êtes pas en reste puisqu’il est tout à fait possible, pour vous, de porter des vêtements Drôle. À l’ère de la mode unisexe, la marque capitalise sur cet aspect de leurs lignes puisqu’ils communiquent sur “La Femme Drôle”, avec des modèles féminins qui adoptent les différentes pièces de la collection. C’est ainsi que l’on a vu la chanteuse Angèle porter du Drôle, aux NRJ Music Awards !
Encore une fois, je confirme que cela est possible puisque ma belle-fille pioche régulièrement dans mon vestiaire Drôle de Monsieur et je vous avoue que je le fais également dans le sien… Oui, nous habillons ma belle-fille avec des pantalons Cropped et autres sweats et t-shirts Drôle de Monsieur !
Enfin, dernière astuce pour consommer du Drôle de Monsieur de façon responsable : acheter en seconde main.
Lorsqu’une collection est mise en ligne, bien entendu, j’ai plusieurs coups de cœur mais mon budget n’est pas illimité non plus... Je passe donc à côté de plusieurs pièces, à mon grand regret. Toutefois, quel plaisir de parfois les retrouver, quelques saisons plus tard, sur Vinted, à des prix moindres.
Et j’en profite donc !
C’est bon pour l’environnement, tout autant que pour mon porte-monnaie…
La boutique Drôle de Monsieur
L’univers Drôle de Monsieur se prolonge en boutique, dans le 3ème arrondissement parisien.
Il s’agit d’un passage obligatoire pour nous, lorsque l’on voyage dans la capitale !
Les créateurs s’y sont amusés à refléter l’esprit de la griffe à travers leur passion pour le design et des pièces iconiques telles que le vase Vallauris qui domine ou ces carreaux de verre conçus par Le Corbusier en 1933, pour la Cité du Refuge; une décoration pointue à l’image de la marque et de ses inspirations.
Au mur, un papier-peint personnalisé, estampillé du symbole Drôle ou sur le sol des vestiaires, une moquette, rappellent les motifs de leurs collections. D’ailleurs, un peignoir vous attend dans les cabines d’essayage, pour un esprit Club de Gentlemen, accentué par les carafes à whisky en cristal présentes derrière la caisse ou les différents objets iconiques qui ont fait la gloire des designs de la marque (un téléphone rétro, une platine vinyles, des rollers vintage…
J’en profite pour faire une mention spéciale pour Mehdi, Baptiste et le reste de l’équipe, tout aussi passionnés, qui nous accueillent toujours chaleureusement et qui sont ultra-serviables, aux petits soins pour nous, que ce soit lorsque nous nous rendons en boutique ou à distance. Nous avons hâte de vous revoir !
À Nice, Dôle de Monsieur est disponible chez Impact Shop avec une équipe toute aussi accueillante, you know !
Drôle de Monsieur à la Paris Fashion Week
Impossible de conclure cet article sur Drôle de Monsieur sans mentionner leur dernière conquête : la Fashion Week de Paris !
Depuis 2024 soit 10 ans après sa création loin de Paris, Drôle de Monsieur y assure sa présence avec l’organisation de défilés qui font la part belle à l’identité et l’exclusivité de la marque. Comme à leur habitude, les designers y mettent tout leur talent et leur savoir-faire pour créer de beaux événements, uniques et prestigieux.
Et c’est là que l’on retrouve les époques 70’s et 90’s , les codes, les styles et inspirations qui fondent la griffe : ouverture avec une démonstration de breakdance, des lieux au design pointu ou encore, l’élégance d’un accompagnement au piano…
La marque s’est même payé le luxe de faire défiler notre papa gangster à tous, Stomy Bugsy, ou l'emblématique “Spanish King”, Andrés García-Carro.
Une belle success story à la française !
Drôle de Monsieur à l’avenir…
Alors que l’on vient d’apercevoir Drôle de Monsieur dans la saison 4 d’Emily in Paris, que souhaiter aux créateurs pour l’avenir et le développement de la marque ?
Peut-être de continuer à nous surprendre dans le bon sens !
Sur les réseaux sociaux, on a pu apercevoir que la marque s’intéressait désormais aux bijoux... Affaire à suivre ?
De mon côté, j’espère, peut-être encore plus d’accessoires et notamment des gants en cuir ou de la maroquinerie avec de nouveaux modèles de sacs et sacoches.
En tant qu'inconditionnel, je leur accorde mon entière confiance et toute ma fidélité !
Drôle de Monsieur - 28 rue de Poitou - 75003 Paris - droledemonsieur.com
Crédit Photos : Ruben Chiajese Production