Ma routine sportive, mon coach Viktor Maquaire et mon look sport !

coach-sportif-nice-viktor-maquaire

Le blog prend une nouvelle dimension, plus personnelle… Nous allons parler sport, une activité indispensable pour s’assurer d’être un homme bien dans sa peau !

coach-sportif-nice-viktor-maquaire

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je m’adonne à la pratique du sport, environ 3 à 5 fois par semaine. Pourquoi est-ce que je décide de vous en parler sur le blog ? Et bien, Beau Parleur est un blog dédié à la mode ainsi qu’au lifestyle masculin, certes. Je vais donc vous présenter un look sport. Surtout, selon moi, la pratique du sport est un véritable mode de vie à assimiler, qui permet, comme les soins cosmétiques ou les fringues, de prendre soin de soi et de se sentir bien dans sa peau.

Le bien-être d’un homme commence par la confiance en soi. Et qui dit pratique du sport dit dépassement de soi, fierté personnelle et prise de confiance. Un mode de vie sain, un meilleur confort au quotidien, des performances notables, un physique agréable… Tout cela fait du bien au corps et à l’esprit !

Attention, avec cet article (et les prochains à venir !) sur le thème du sport, je ne souhaite pas devenir un influenceur dans le domaine du fitness comme l’on en voit beaucoup sur Instagram. Je suis loin d’en être un. Je ne vous donnerai pas d’exercices de musculation à réaliser. Pour cela, je préfère laisser faire les professionnels.

Je ne vous bassinerai pas non plus de phrases censées vous motiver du type « No Pain No Gain », « Don’t skip leg day » ou « C’est dans la cuisine que l’on prépare les abdos ». Non merci… Je souhaite juste vous faire part de mon expérience personnelle afin que vous puissiez, éventuellement, vous identifier à mon mode de vie, mon niveau sportif, mes objectifs… pour pouvoir vous inspirer et, pourquoi pas, vous motiver !

Ainsi, pour ce 1er article, je vais vous parler de mon rythme de vie, de mon niveau sportif et de mes objectifs. Je vais vous présenter mon coach personnel, Viktor Maquaire, ainsi que le travail que nous réalisons ensemble pour me permettre de progresser. Enfin, forcément, nous allons parler mode avec ma tenue de sport. Et vous allez voir que j’ai un secret pour dénicher des vêtements techniques, pratiques et esthétiques, sans se ruiner !

Pour les besoins de ce shooting, mon ami Tom Sorreaux s’est joint à nous. Véritable source d’inspiration et de motivation, Thomas était rugbyman au Stade Niçois et candidat à Ninja Warrior 2017 avec une belle performance. Je me mesure donc aux meilleurs !

À vos marques. Prêts ? C’est parti !

Mon rythme de vie et mon niveau sportif

Pour tout vous dire, je reviens de loin ! Je n’ai jamais été un passionné de sport. Plus jeune, je ne m’adonnais à aucune activité sportive et honnêtement, je le regrette désormais. Je n’avais pas vraiment de sport de prédilection à part peut-être le basket-ball mais ça n’a duré qu’un temps… Je détestais courir au point de préférer passer l’épreuve de tai-chi plutôt que l’endurance, pour sauver ma note au baccalauréat 🙈. Bref, vous avez cerné le personnage. La salle de sport n’a jamais été, non plus, mon lieu favori. Trop mal dans ma peau pour affronter le regard des autres, trop peu motivé pour me forcer à y aller…

coach-sportif-nice-viktor-maquaire

Les choses ont commencé à changer lorsque mon meilleur ami (que vous avez rencontré lors de mon article sur Father & Sons) m’a limite pris par la main pour m’emmener dans cette salle de sport bien connue de la région, dont je ne citerai pas le nom et que j’aime appeler « une jungle ». Romain m’a appris à faire ma musculation sans me soucier du regard des autres. Je sais qu’à travers le blog et mes photos, je donne l’impression d’être un mec doté d’une grande confiance en lui mais vous allez voir ici que c’est bien loin d’être le cas ! J’ai survécu plus de 3 ans à cette salle à suivre les programmes sportifs que mon meilleur pote avait la gentillesse de me préparer, entre mouvements peut-être mal effectués, fil d’attente pour accéder aux machines, cours de RPM sans climatisation et sans doute, quelques photos bomb sur les clichés de sportifs aux bras ainsi qu’à l’égo démesurés.

Ce qui est le plus difficile, c’est de rester assidu. Vous savez tous que j’ai un rythme de vie assez intense entre mon travail, mon blog et mes activités personnelles. Difficile de se tenir à 3 séances par semaine minimum lorsque je ne prends même plus de pause déjeuner pour pouvoir avancer sur le blog… Pour moi, les périodes les plus chargées sont aux mois de Mai / Juin, Septembre / Octobre et Décembre. Surtout, après une longue absence en salle de sport, il faut un mental d’acier pour se motiver à y retourner ensuite. Une fois lancé, ce n’est même plus un problème. Et heureusement, je vous confirme que le corps a bien, pour ma part en tout cas, une mémoire visuelle. Les résultats peuvent revenir plutôt rapidement, ce qui est assez surprenant.

Par rythme de vie, j’entends aussi le côté alimentation qui compte pour plus de 70% dans vos performances physiques. Et là encore, c’est difficile, pour moi, de tenir une alimentation saine et équilibrée. Déjà, il faut apprendre à bien manger, chose que je fais petit à petit… Ensuite, il faut pouvoir gérer les déjeuners au bureau, entre collègues ou avec un partenaire et les apéros dinatoires lors des différents événements auxquels je suis invité. L’alcool n’aide pas, surtout que j’adore le vin et les apéros entre amis ! Avec de la bonne volonté, on y arrive. Encore faut-il en avoir… Il m’arrive de me lancer le défi « 1 mois sans alcool » aux périodes stratégiques : avant l’été, après les fêtes de Noël. Souvent, j’y arrive. Parfois, j’échoue…

Au final, je suis parvenu à apprécier ce mode de vie sportif, intense mais sain. Oui, on peut dire que j’ai pris du plaisir à faire du sport et à me voir évoluer. C’est juste une question d’habitude. Faire du sport me fait finalement du bien. Qui l’eut cru ? Je suis fatigué mais c’est de la bonne fatigue. Je suis bien dans mon corps, bien dans ma peau et bien dans mon esprit. Attention, je ne suis toujours pas un grand passionné (malheureusement !) mais la fierté personnelle est là. Et les résultats, aussi. Il y a 2 ans, j’ai même acheté un vélo afin de profiter des trajets maison / boulot et inversement pour pratiquer un minimum.

Mes objectifs sportifs

Vos objectifs sportifs doivent, avant tout, être réalistes. Ce n’est clairement pas en s’y mettant en juin que vous allez vous muscler pour l’été. C’est un travail de longue haleine et les premiers résultats peuvent être très longs à se montrer.

Pour ma part, mon objectif n’est pas uniquement esthétique. Je souhaite à tout prix améliorer ma forme et mon confort au quotidien : gagner en force et en endurance. Et je me dis que ce répercutera forcément sur mon apparence physique. Pour le coup, il s’agissait de mes objectifs initiaux. Vous allez voir qu’avec mon coach sportif, je suis finalement allé beaucoup plus loin…

Ma progression avec mon coach Viktor Maquaire

Cela faisait longtemps que je me disais qu’il fallait que je fasse appel à un coach sportif pour pouvoir évoluer, non pas rapidement, mais efficacement. Un coach sportif propose des programmes adaptés à ses aptitudes et ses objectifs. Surtout, il assure sa présence pour rectifier les exercices qui sont mal faits. C’est de cette sécurité dont j’avais besoin. Au moins, l’objectif était d’essayer et voir si ça pouvait m’apporter bien davantage en termes de performances et de résultats.

J’ai rencontré Viktor Maquaire, en 2015. A l’époque, il jouait également au Stade Niçois, dans l’équipe première au sein de laquelle évoluait également mon meilleur ami ainsi que Tom. En parallèle à sa carrière de rugbyman, Viktor s’est orienté vers le coaching sportif afin de mettre en pratique ses compétences au service des personnes. C’est ainsi qu’en 2015, il obtient son diplôme BPJEPS AGFF. J’insiste sur ce point car beaucoup de sportifs s’improvisent coach sans aucun diplôme. À éviter ! Sur son parcours, Viktor devient notamment Préparateur Physique de l’équipe de Basket Ball féminin N3 en 2016 ainsi que du Sport Étude et Pôle Espoir Ski pour la saison 2016-2017; ce qui est plutôt rassurant ! Aujourd’hui, il se lance encore un nouveau challenge : il est préparateur sportif pour l’équipe première du Stade Niçois.

Du débutant au sportif confirmé, Viktor s’adapte à 3 types d’objectifs :

  • Remise en forme pour améliorer son quotidien, retrouver un confort de vie et une meilleure santé.

  • Esthétique pour perdre du poids, prendre de la masse, sécher, se muscler…

  • Performance pour se préparer à un concours d’entrée, des examens ou une compétition.

Vous l’avez compris, mon objectif tendait davantage vers la remise en forme.

coach-sportif-nice-viktor-maquaire

En Septembre 2016, ma 1ère séance avec Viktor a servi à évaluer mon niveau. C’est le passage obligatoire pour établir un coaching sur de bonnes bases. Et c’était visiblement pas si catastrophique que ça ! Cependant, je manquais clairement de souplesse et surtout, mes postures étaient mauvaises au moment de me baisser, par exemple. Mon dos prenait cher ! En fonction, Viktor a pu adapter les exercices à mon niveau. Ce que je trouve top, c’est que Viktor est capable d’évaluer votre forme sur le moment même et d’adapter la séance en temps réel. Le but est de progresser et de se dépasser mais non pas de se mettre en échec. De mémoire, il n’y a finalement que très peu d’exercices que je n’ai pas réussi à exercer dans leur intégralité. Viktor est présent pour m’encourager et je lui fais confiance sur le fait que s’il me propose de réaliser tels exercices, c’est que j’en suis capable. Et si un mouvement est mal réalisé ou si la posture est mauvaise, il les rectifie.

Depuis, j’ai progressé vite et bien. Ce sont les dires de Viktor ! Rapidement, j’ai gagné en mobilité, le véritable atout de la formation de Viktor. Lorsque je vous disais que mes objectifs allaient finalement beaucoup plus loin que je ne le pensais, c’est à cela que je faisais allusion. Je n’avais pas conscience du fait que faire du sport avec un coach pouvait avoir un tel impact sur mes gestes du quotidien tels que se baisser pour ramasser un objet. Viktor me réapprend à faire ces gestes de façon à ce que ça ne fasse pas de mal à mon corps. Aujourd’hui, pour me baisser, je m’agenouille comme si je faisais des squats là où, avant, je me penchais en avant. Ce qui n’était pas bon du tout pour mon dos. Je me sens bien plus souple. Et je le fais naturellement, sans réfléchir.

Au delà de ça, j’ai commencé à me muscler en profondeur. À l’époque de la salle de sport, j’avais peut-être des plus gros bras mais c’était plutôt de la gonflette. Passées 3 semaines sans sport, ceux-ci se dégonflaient en un rien de temps ! Déprimant… Avec Viktor, je sens bien que je me muscle proprement. Et je peux passer 3 semaines sans le voir, les résultats ne s’estompent pas à vue d’oeil. Pour ma part, visuellement, les résultats sont plus visibles en haut du corps : pectoraux, trapèzes… C’est plutôt réconfortant !

Au niveau des exercices, ceux-ci sont divers et variés pour ne jamais s’ennuyer et se surpasser toujours davantage. Toutefois, Viktor essaie de garder une continuité cohérente pour évaluer la progression. J’ai appris à travailler avec un kettlebell, qui permet de réaliser de multiples exercices différents. Squats, abdos, gainage, burpees, pull over, high pull, truster,… je vais d’exercices bien connus en découvertes… Même si c’est difficile, j’aime bien lorsque l’on réalise une séance d’endurance. Encore une fois, lors de ces séances, je me demande toujours si je vais y arriver. Et malgré quelques difficultés, je finis toujours par me surprendre. J’en ressors bien transpiré et c’est un beau sentiment du travail accompli !

Pour mieux travailler certaines zones, Viktor travaille également avec un TRX ainsi qu’un élastique. L’avantage, c’est qu’il peut les accrocher partout, ce qui s’avère très pratique. Regardez les photos… Quoi de mieux que de réaliser sa séance de sport dans un décor aussi agréable ? L’élastique s’accroche à la douche de la plage. Le TRX, à l’arbre… On est parés pour bien bosser !

Comme je vous le disais, j’ai un rythme de vie intense. L’avantage de bosser avec Viktor, c’est que je peux faire ma séance de sport partout, aux moments de la journée qui me conviennent le mieux… Viktor s’adapte en fonction. Lorsque j’ai le temps, nous nous donnons rendez-vous au Stade Vauban, à Nice. J’ai ainsi découvert le sport en extérieur, très agréable ! Lorsque mes semaines sont chargées, Viktor vient réaliser la séance sur mon lieu de travail, pendant ma pause déjeuner, histoire que ça soit plus pratique pour moi. Bien entendu, j’ai de la place ainsi qu’une salle de bain au bureau, sans quoi je ne pourrai pas faire cela. Pour information, sachez que Viktor peut également se rendre à votre domicile. Pas d’excuse ! Avec un coach sportif, vous pouvez faire du sport où vous voulez, quand vous voulez. Pour plus de motivation et peut-être même une question financière, vous pouvez également envisager des séances en groupe, à partir de 3 personnes minimum.

coach-sportif-nice-viktor-maquaire

Enfin, je tiens à finir sur une note qui m’importe beaucoup. Lorsque j’ai commencé les cours de coaching avec Viktor, lui et moi nous connaissions peu. À nouveau, mon manque de confiance en moi m’a joué des tours. J’appréhendais la 1ère séance. J’avais peur de mal faire, du ridicule et du jugement. Rapidement, Viktor m’a mis à l’aise. Au fil des séances, entre (mauvaises) plaisanteries et conseils pour s’entraider, nous sommes devenus amis. Et aujourd’hui, c’est aussi une belle source de motivation de se dire « Ok, je vais faire du sport. J’en n’ai peut-être pas trop envie. Mais au moins, je vais en profiter pour voir un peu mon pote et on va passer un bon moment ! ». Les séances se veulent agréables et j’accorde une totale confiance à Viktor pour ce qui est de me faire progresser.

coach-sportif-nice-viktor-maquaire
coach-sportif-nice-viktor-maquaire

Prochain objectif : perfectionner mon TGU, un exercice qui consiste à se relever en gainage dynamique avec une correction de la posture. Pour le moment, mon TGU est assez comique, comme peuvent le voir les personnes qui me suivent sur Instagram. Affaire à suivre…

Mon secret pour une tenue de sport efficace

Maintenant que l’on a bien parlé sport, il est temps que Beau Parleur reprenne sa fonction de blogueur mode… Sachez que pour une tenue de sport technique et efficace, j’ai un bon plan. Et me connaissant, c’est plutôt surprenant !

En effet, pour le sport, je suis en total look H&M. En effet, que ce soit pour les t-shirts, les shorts ou les leggings, la gamme Sport de H&M est plutôt sympa et histoire de ne pas se ruiner, les tarifs sont accessibles. Surtout, les vêtements remplissent bien leur fonction et restent pratiques pour exercer une activité sportive, quelle qu’elle soit. La gamme est complète et on retrouve même quelques accessoires indispensables : gants de musculation, gourde, chaussettes…

Attention toutefois, je déteste le site de H&M qui, je trouve, est très mal fait. Déformation professionnelle oblige ! Et bien trop souvent, les produits sont en rupture de stock. Le choix se restreint donc.

Pour compléter le look, j’ai misé sur mes Nike Rosherun, très légères et confortables pour courir ainsi qu’un gilet Schott à capuche, en néoprène, pour affronter le vent violent qu’il y avait le jour de cette séance photo, réalisée par Marion Roudil !

Ma routine sportive

J’espère que cet article, plutôt personnel pour une fois, vous a inspiré et aidé à trouver la motivation pour commencer ou reprendre une activité sportive. Surtout, si vous avez des questions à propos de mon coach sportif, n’hésitez pas à m’écrire. Je vous y répondrai avec plaisir.

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai jamais eu de sport de prédilection… À ceci près que cela faisait quelques mois que j’avais envie de tester la boxe. Pour moi, la boxe est un sport intéressant, qui permet de bien se défouler, bien transpirer tout en apprenant des techniques de combat. Je me suis finalement lancé. Et j’ai bien fait ! Je kiffe et j’y prends grave de plaisir… Lorsque je n’en fais pas, ça me manque… Qui l’eut cru ? Mais cela sera l’objet d’un prochain article !

On vise la 1ère place sur le podium ? 😉

coach-sportif-nice-viktor-maquaire

Look Sport H&M
Baskets Nike
Gilet Schott

Crédit Photos : Marion Roudil

Suivant
Suivant

LE LAB Cycling, entre amis…