Back to work !

Back in the game ! Je suis de retour avec un nouveau look sur un thème « Business Trip », des marques françaises, des vêtements de haute qualité et des bonnes adresses pour vos séjours en France !

Voici, à mon grand désarroi, un petit moment que je suis moins présent sur le blog…

Ceci n’est pas dû à un manque de motivation, je tiens à vous rassurer.

Il s’agit surtout d’un manque de temps.

Toutefois, je compte bien repartir sur un bon rythme et les projets ne manquent pas. Comme à mon habitude, l’impatient que je suis a hâte de vous dévoiler tout ça ! 🤗

En attendant, je vous retrouve avec un nouveau look qui est, comme je sais si bien le faire, composé exclusivement de marques françaises. De plus, l’innovation est, à nouveau, au rendez-vous; le savoir-faire français dans toute sa splendeur !

Les hôtels Happy Culture

hotel-soco-happy-culture-nice

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous partager, non pas une, mais plusieurs bonnes adresses pour vos séjours en France.

En effet, j’ai shooté ce nouveau look à l’hôtel So’Co, situé Avenue Thiers, à Nice. Cet établissement fait partie du groupe Happy Culture, une chaîne d’hôtels française que je vous recommande tout particulièrement lors de vos séjours aux 4 coins de notre beau pays.

Happy Culture compte 8 hôtels à Nice, 12 à Paris et on peut également séjourner au sein d’un Happy Culture à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Issy-les-Moulineaux et Molsheim.

Les hôtels Happy Culture sont de charmants établissements qui offrent un très bon rapport qualité / prix. Ils sont, généralement, idéalement situés au sein des villes afin de faciliter les déplacements, que ce soit pour un séjour professionnel ou personnel. Soigneusement décorés, les hôtels Happy Culture offrent également une belle qualité de services avec notamment, un personnel aux petits soins.

Au coeur des tendances et dynamiques, les établissements Happy Culture se sensibilisent à l’art de vivre de leur ville. Pour preuve, l’hôtel So’Co, en plus de m’avoir ouvert les portes pour ce shooting, a également accueilli l’événement Vide-Dressing que j’ai organisé avec mon amie, la blogueuse Cécile Na. Le cadre était parfait pour accueillir nos visiteurs dans les meilleures conditions, boissons fraiches et délices de Marinette Kitchen à disposition.

Lors de ma nuit à l’hôtel So’Co, j’ai été séduit par la décoration moderne et industrielle qui y règne. L’établissement regroupe tout ce que j’aime et que j’attends lorsque je séjourne dans un hôtel : une chambre au calme et cosy, un petit-déjeuner copieux (pour changer du quotidien !) ainsi que des surprises comme ici, le café ou des popcorn à disposition. Le point positif, c’est que comme dans la majorité des établissement Happy Culture, l’équipe est jeune et dynamique.

Idéalement situé, très proche de la gare de Nice, l’hôtel est un excellent pied-à-terre pour des séjours professionnels. On est donc parfaitement dans le thème pour ce look « Business Trip ».

À Paris, j’ai eu l’occasion de passer 4 nuits à l’hôtel De Neuve, toujours du groupe Happy Culture, situé dans le Marais.

À nouveau, ce lieu m’a séduit par son aspect cosy, chaleureux, tendance et soigneusement décoré. Surtout, j’ai été très agréablement surpris par un personnel adorable et aux petits soins, de jour comme de nuit.

Pour vous dire, l’hôtel est tellement bien situé que nous nous sommes déplacés, la majeure partie du temps, à pied ! Oui oui, à pied… À Paris ! Nous sommes des sadiques ! 🤣

De retour à Nice, j’ai également eu le plaisir de séjourner à la Villa Bougainville, l’hôtel qui avoisine le So’Co. C’est l’établissement qui m’a le plus séduit par sa décoration « Jungle ». Suspensions Petite Friture et Lampes Monkey Seletti…

Toutefois, je ne vous en montre pas plus sur cet hôtel pour le moment car j’espère y réaliser un shooting prochainement, avec un look qui s’y prête… Oui, je vous fais languir… 😝

Les hôtels Happy Culture n’ont pas fini de nous surprendre !

Café Coton : chemises françaises par excellence

chemise-cafe-coton

Venons-en au look si vous le voulez bien…

Tout part d’une chemise… Mais pas n’importe laquelle ! Une chemise « à la française », s’il vous plait.

C’est de la sorte que Café Coton présente son savoir-faire. Spécialiste de la chemise depuis 1991, la marque s’est, depuis, toujours concentrée sur son coeur de métier, sans s’éparpiller sur d’autres pièces du vestiaire masculin. Cette particularité marque sans doute la clef du succès de Café Coton.

La chemise française, Café Coton la voie dotée de beaux tissus. Un soin tout particulier est apporté au choix des matières premières. Les modèles sont tous en coton d’Égypte, fibre naturelle d’origine végétale. Considéré comme le plus fin au monde, le coton d’Égypte est plus doux, plus soyeux et plus résistant que le coton traditionnel. Il s’agit de la véritable marque de fabrique de Café Coton.

Au niveau du style, Café Coton définit sa chemise comme classique mais audacieuse, parfaitement authentique, traditionnelle et moderne à la fois dans le sens où elle s’adapte aux évolutions de la société. À voir si mon test le confirme ou non…

Café Coton apporte la plus intraitable attention aux détails qui font, selon eux, l’excellence d’une chemise. C’est ainsi que Charles Augustin Jeuffrain, son fondateur, a, tout naturellement, décidé de travailler avec les tisseurs italiens de chez Monti.

Pour choisir ma chemise Café Coton, je me suis rendu à la boutique du centre commercial Cap 3000, à Saint-Laurent du Var. Eric, le directeur, m’y a octroyé un service prestigieux.

Il a suffit de mesurer mon tour de cou pour évaluer la taille qu’il me fallait. Je me suis dirigé vers un modèle de la ligne « Sélection », le haut de gamme de Café Coton.

Les rayures verticales, must have du moment, ainsi que la coupe slim fit, sont la preuve que la marque sait s’adapter aux tendances actuelles. La coupe est telle que l’on peut choisir de rentrer, ou non, la chemise dans le pantalon, pour un style élégant ou casual, à sa guise. Moi qui redoutais un style trop classique, me voilà rassuré.

En la rentrant dans le pantalon, on évite l’aspect négligé d’un froissage parfois trop rapide sur la plupart des chemises d’autres marques. Cette particularité me réconforte dans l’idée d’un modèle haut de gamme.

Pour les détails, cette chemise cintrée double retors est dotée de boutons en nacre véritable qui finissent véritablement le prestige du modèle.

Selon moi, cette chemise Café Coton est idéale dans le cadre du travail ou d’un événement aux tenues élégantes exigées.

Pour un modèle de la ligne « Sélection », comptez 130€. Les chemises Café Coton commencent à 90€. À mon sens, ces tarifs sont très raisonnables compte tenu de la qualité du produit.

Pour l’anecdote, Café Coton fabrique des caleçons à partir des chutes de chemises restantes…

chemise-cafe-coton

Mon unique conseil est de vous rendre chez Café Coton les yeux fermés. Laissez-vous guider dans le choix de votre chemise et vous serez, à coup sûr, pleinement satisfait.

LePantalon innove encore et nous surprend toujours plus !

chino-le-pantalon

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai reçu ce mailing de la marque LePantalon…

Et pourtant, LePantalon a déjà l’habitude de me surprendre avec des modèles de qualité, innovants et des coupes parfaites.

Et voilà que LePantalon innove toujours plus, me surprend encore et ne cesse de me séduire…

Il faut dire que je n’ai jamais été déçu avec mon chino, mon short et mon maillot de bain LePantalon, à tel point que je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.

Aujourd’hui, je pousse le test à son paroxysme en découvrant l’une de leurs dernières innovations, totalement inédite pour moi : le Flanelle Air.

L’objectif de la marque était de répondre aux besoins des hommes qui portent régulièrement des tenues formelles telles qu’un costume de travail, par exemple. Qu’on se le dise, c’est souvent un supplice ! Surtout en été… Et je remercie la vie de m’avoir permis de trouver un travail où je peux m’habiller comme je veux.

Le Flanelle Air allie l’élégance d’un pantalon formel au confort d’un pantalon décontracté.

Cette innovation réside d’abord dans le choix de la matière… Le Flanelle Air est composé d’une toile italienne Vitale Barberis Canonico en 100% laine. Il est nommé de la sorte en référence à la légèreté de sa laine, fine et aérée, et son confort optimal, égal à celui d’un pantalon de détente du dimanche.

Moins épaisse au toucher, sa laine permet de contrer les fraicheurs de fin de soirée sans pour autant vous tenir chaud lorsque vous êtes à l’intérieur. Le Flanelle Air LePantalon se veut ainsi, tout aussi idéal en mi-saison, où l’on ne sait jamais trop comment s’habiller, qu’en pleine chaude journée d’été.

Oui, vous pouvez désormais porter un pantalon de costume en plein été sans craindre la chaleur !

Sa coupe est semi-slim avec une taille légèrement basse pour mettre en valeur la silhouette tout en assurant une aisance de mouvements. Sa taille est élastiquée. LePantalon a utilisé le même type de fermeture que sur des pantalons décontractés. Ils ont même ajouté un cordon de serrage à la taille pour davantage de confort. Celui-ci est placé à l’intérieur du pantalon pour ne pas se voir et éviter le côté négligé. À l’extérieur, se trouve un bouton central sur une braguette pour ne pas proposer un modèle trop sport non plus. Si vous devez rentrer votre chemise dans le pantalon, des passants vous permettront de porter une ceinture comme pour n’importe lequel de vos pantalons de costume.

Enfin, l’ouverture de jambe permet de pouvoir porter facilement tous types de chaussures : des derbies pour un look formel ou des sneakers pour se la jouer décontracté.

Ainsi, LePantalon est adéquat pour toutes les aventures de vos journées : strict et confortable pour vos rendez-vous clients de la journée, élégant et agréable pour les apéros du soir, entre amis.

Vous voyez alors qu’aucun détail n’a été laissé au hasard… Et c’est là tout le savoir-faire et les atouts de la marque !

Pour ma part, pour ce look business, j’ai choisi de porter la chemise dans le pantalon mais je n’ai pas ajouté de ceinture. J’estime personnellement qu’il n’est pas indispensable d’en mettre une lorsque la taille est ajustée.

J’ai été, à nouveau, complètement séduit par ce modèle LePantalon. La coupe est parfaite. Les promesses faites par la marque sont totalement respectées. Et je pense que LePantalon répond véritablement à un problème vestimentaire de l’homme : le port du costume, souvent contraint, et ce côté peu agréable, surtout lors des fortes chaleurs d’été.

chino-le-pantalon

Attention toutefois, je me suis laissé surprendre par la longueur de jambe. Elle est la même sur toutes les tailles proposées par LePantalon pour convenir aux plus grands d’entre nous. Elle correspond donc à une taille 34. Pour le shooting, j’ai fait un ourlet de secours en choisissant de porter le pantalon en 7/8ème, mon plaisir du moment.

Enfin, lorsque l’on parle de LePantalon, il est important de parler de prix puisque la marque met un point d’honneur à proposer un prix juste et maîtrisé. C’est d’ailleurs pourquoi vous ne trouverez jamais de soldes sur leur site. Pour un pantalon aussi qualitatif et innovant, comptez 138€ là où d’autres marques ne résignent pas à dépasser la barre des 200 voire 300€ pour des prestations similaires.

Pour cet hiver, j’ai déjà repéré le nouveau modèle LePantalon, en velours, matière que l’on voit sur toutes les nouvelles collections !

Bobbies : le must have de la derby masculine

derbies-homme-bobbies

Pour finaliser ce look, j’ai opté pour une valeur sûre.

Bobbies est véritablement le must have du vestiaire masculin et l’une de mes marques de chaussures favorites. C’est à tel point que j’avais dédié un article de blog à la griffe.

Selon moi, Bobbies est l’essence même du style, de l’élégance, du raffinement et de l’essentiel. Les modèles sont des classiques : des bottines, des derbies, des mocassins… déclinés sous leur plus beau jour.

Comme je le disais, Bobbies est une valeur sûre dans le sens où lorsque nous la choisissons, nous sommes certains de ne pas commettre de fausse note. Oui, la partition est harmonieuse, du lacet jusqu’à la pointe de la semelle. Quel que soit le modèle pour lequel vous craquez et le détail qui marque sa différence, le style sera toujours certain.

Bobbies est parisienne. Son univers est authentique, presque imaginaire. Ses boutiques parisiennes sont de véritables havres de cocooning.

Les modèles sont fabriqués au Portugal, symbole ultime de qualité pour la confection de chaussures.

L’unique défaut que l’on peut trouver à Bobbies, réside probablement dans sa semelle, parfois difficile à appréhender pour la marche. Toutefois, Jean-Bobby, pélican mascotte de la marque, qui apprend de ses erreurs et des retours de ses inconditionnels, a déjà bien fait évoluer ses modèles.

Accro à leurs bottines depuis toujours, j’en possède plusieurs modèles, à lacets ou élastiques, du beige au vert. Deux paires de sneakers Bobbies, une hivernale et une estivale, font les beaux jours de mes tenues du quotidien. Et depuis peu, à force de flasher dessus quand je vois mon meilleur ami les porter pour travailler (pour tout vous dire !), j’ai fini par me laisser séduire par une paire de derbies.

Chez Bobbies, vous êtes un romanesque, un horloger, un costaud ou même encore un beau parleur selon le modèle que vous choisissez… Ce coup-ci, je suis un véritable dragueur avec cette paire de derbies en daim. Je suis fan de cette couleur tabac dotée d’un effet patiné, résolument authentique, qui vient aisément rehausser la tenue.

derbies-homme-bobbies

Les lacets sont ton sur ton. La doublure se dote d’un cuir de vachette. La semelle, elle, est en cuir avec un patin en caoutchouc intégré.

Le charme de Bobbies est tel que l’on aimerait posséder tous les modèles, dans la majorité des couleurs. Et pour cause, il y a un modèle pour chaque tenue, de la promenade quotidienne à la jolie cérémonie, en passant par la soirée festive et la réunion de travail; parfaitement adéquat pour notre look hybride.

Dana Esteline, mode éthique et authentique

sac-dos-ethique-dana-esteline

Qui dit business trip dit sac 24h, bien entendu…

Et pour le coup, j’ai décidé de casser complètement les codes de cette tenue professionnelle et trancher avec le côté strict du thème afin d’exprimer la personnalité qui se cache derrière le travailleur.

J’ai toujours été, non pas « contre » car cela serait extrême, mais plutôt réticent à l’uniformité. Selon moi, bien que cette tenue-là n’ait rien d’impersonnel, c’est bien dommage de porter le combo classique chemise/pantalon sans exprimer sa personnalité. Je cherche donc toujours à ajouter un petit détail, un accessoire, à ma tenue qui me correspond complètement.

Cela se joue très facilement avec les bijoux tels que les bracelets, par exemple. Pour le coup, je pousse la personnalisation plus loin avec le sac à dos.

Ici, on exprime l’homme baroudeur qui voyage pour travailler mais qui en profite aussi pour assouvir sa soif de découverte. On représente également l’homme soucieux des problématiques sociales et environnementales.

Vous allez vite comprendre…

Dana Esteline est une jeune marque de décoration et d’accessoires de mode éthique. Depuis 2011, Nolwenn Brunel et Stéphanie Souchon militent pour le commerce équitable à travers leur société en totale cohérence avec leur éthique personnelle. Toutes deux revendiquent un entrepreneuriat au féminin sensible à la parité homme / femme ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire, depuis la France jusqu’en Éthiopie.

Selon la FAO, de nos jours, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Les 3/4 de ces personnes sont des paysans des zones rurales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

À leur échelle, les engagements de Dana Esteline sont nombreux : préfinancement des commandes, rémunération juste et conditions de travail dignes des artisans, partenariats commerciaux durables, circuits de commercialisation courts, recours aux matières premières locales, traitement des déchets, récupération des eaux usées…

Chez Dana Esteline, la maroquinerie est confectionnée à la main, en Éthiopie, dans un atelier labellisé Commerce Équitable (WFTO), à partir de ressources naturelles telles que le cuir, la corne de zébu, le tissu en coton…

Au delà du côté responsable, au niveau du style, ce qui me séduit le plus chez Dana Esteline, ce sont les techniques de confection ancestrales utilisées qui confèrent, à chaque modèle, un caractère unique. Avec le temps, les matières se patinent et subliment ce qui est, pour moi, une pièce de choix.

Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour ce sac à dos au look résolument baroudeur qui s’avère finalement idéal pour toutes les situations : business trip, sac du quotidien ou sac de voyage. Ce sac à dos, dit Marathon, m’a accompagné lors de mon dernier périple en Corse du Sud. Entre mer et montagne, de Bonifacio à Porto-Vecchio, ce compagnon de route s’est avéré très pratique.

Sur ce modèle, le cuir dense de zébu et les couleurs provenant de pigments naturels apportent une touche brute et authentique. La découpe sophistiquée du canvas de coton enduit permet une tenue parfaite. Les coutures soignées donnent des finitions irréprochables. Son volume et ses nombreuses poches sont particulièrement appréciables pour ranger les plus petits accessoires.

hotel-soco-happy-culture-nice

Pour éviter que le style du sac à dos tranche trop avec le look, j’ai ajouté ma veste en jeans Sandro, à laquelle j’ai ajouté un badge « amour » de la marque Maison Labiche.

Toutefois, la consommation responsable a un prix. Compte 325€ pour acquérir une telle pièce. Au delà de la bonne action, il s’agit également du prix de la qualité.

Commander chez Dana Esteline, c’est un achat réfléchi, intelligent et sans faute de style.

Des accessoires de choix…

Nous allons en fin terminer ce look avec les quelques accessoires que j’ai ajoutés à ma tenue.

Tout d’abord, à mon poignet, je porte un bracelet Tom Snakers, une marque aixoise d’accessoires qui dose, au juste milieu, une personnalité rock et patriote. Pour les hommes, Tom Snakers propose essentiellement des bracelets. Ceux-ci se distinguent tous de 3 perles, bleue, blanche et rouge.

Je porte le modèle Balthazar, doté de pierres semi-précieuses et d’une tête de mort en argent, discrète mais qui a le mérite d’être présente.

chino-le-pantalon

Vous avez peut-être également remarqué le nouveau look de ma montre Carzo et Lieutier.

Je vous présentais, dernièrement, cette jeune marque de montres inspirée de la préparation motocycliste et véritable fierté niçoise. L’univers est canon et toujours plus prononcé avec ce nouveau bracelet en acier argenté qui existe aussi en version dorée.

Comme vous le savez déjà, les bracelets des montres Carzo et Lieutier sont interchangeables afin de leur conférer ds nouveaux styles à l’infini et de les assortir à vos différentes tenues. Pour le coup, après l’authenticité du cuir, on se la joue toujours plus biker avec ce modèle qui sublime très facilement un look.

Enfin, les lunettes que vous apercevez sur la table de nuit sont des Jacques Marie Mage, disponibles chez Marc le Bihan. Celles-ci se déclinent facilement en lunettes de vue ou de soleil, à l’aide d’un clips. J’aurai, je l’espère, l’occasion de vous en parler plus précisément dans un prochain article.

lunettes-soleil-jacques-marie-mage

Avant de nous quitter, permettez-moi de vous dire quelques mots sur Pierre Cherix, le photographe de cet article que vous avez déjà pu découvrir sur mon Instagram mais que j’accueille pour la première fois, sur le blog. Cet autodidacte, plus connu sous le nom de Pierre Paf, se dote d’un style qui ne ressemble à aucun autre. Sa personnalité est fidèlement retranscrite dans ses clichés. Son talent, presque inné finalement, me met en confiance et m’inspire fortement. Et je suis déjà impatient de le retrouver pour de nouveaux projets !

La fin d’année s’annonce très chargée. À très vite pour un nouveau look 😉

Hôtel So’Co by HappyCulture
27 avenue Thiers
06000 Nice
04 93 82 49 49
www.hotel-soco.com

Crédit Photos : Pierre Cherix

Précédent
Précédent

Mon Amour pour Marinette…

Suivant
Suivant

Uniqlo me réconcilie-t-elle avec le lin ?