Bivouak invite l’homme à l’évasion

Collaboration commerciale non rémunérée. Produits offerts

bivouak-paris

Avec une gamme de soins bio authentiques, Bivouak invite à l’évasion et fait ressortir la personnalité aventurière qui sommeille en chaque homme.

C’est à l’air frais de la montagne, dans mon petit village du Nord de l’Italie, que j’écris les premières lignes de cet article.

Le lieu est idéal pour tester Bivouak et vous parler de cette marque de soins naturels, pour homme.

En effet, Bivouak est une marque inspirée par les grands espaces et l’aventure.

Bivouak invite à l’évasion et exprime ce goût pour l’aventure qui sommeille en chaque homme.

C’est cette identité de marque qui m’a inspiré et motivé à vous présenter Bivouak. Dans la continuité des jeunes marques de cosmétiques qui souhaitent produire des soins authentiques, respectueux de l’environnement, Bivouak a pour ambition de proposer une alternative aux soins pharmaceutiques ou de grande distribution.

Bivouak : ce que la nature a de mieux à nous offrir…

Bivouak est une marque de soins pour hommes créée en 2015, par Corentin, jeune entrepreneur.

Corentin est un adepte des grands espaces et s’investit dans la protection de l’environnement, à l’image de la gamme de cosmétiques qu’il a créée. À travers Bivouak, Corentin séduit les hommes en leur proposant des soins qui leur ressemblent, éco-responsables et fidèles au savoir-faire artisanal français.

Comme vous l’avez compris, la nature est au cœur de l’identité de Bivouak.

La marque incite à la (re)découverte de soi et du monde qui nous entoure. C’est un retour aux sources, à l’authentique, au naturel, une évasion vers la liberté et un esprit « wild » !

Le message véhiculé par Bivouak est de vivre ses envies, ses désirs d’évasion, de grands espaces, de nuits à la belle étoile… C’est aussi la marque des citadins qui gardent, en eux, cette étincelle d’aventuriers, et s’évadent le temps d’un week-end ou d’un séjour.

C’est tout moi au moment-même où j’écris ces ligne.

Je me ressource pleinement lorsque je suis dans mon petit village du Piémont, perché à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude, entre balades en forêt et détente dans les grands près… Ces lieux où, tout jeune, j’apercevais mes premiers animaux sauvages et m’émerveillais devant les beautés de la nature…

Mon meilleur souvenir ici ? La fois où mes cousins, mon frère et moi-même nous sommes réunis sur la place du village pour admirer la nuit des étoiles…

En bref, une évasion au grand air qui me fait le plus grand bien et qui me met en condition idéale pour vous parler de Bivouak.

La peau est l’organe le plus exposé aux frasques du quotidien, que ce soit en ville ou en pleine nature, ainsi qu’au stress… Pour Bivouak, il paraît important de la protéger avec ce que la nature a de mieux à nous offrir. C’est ainsi un véritable retour au naturel que nous propose Bivouak, loin de toutes les solutions trop peu transparentes, proposées par les grandes marques et les supermarchés.

C’est avec cette idée en tête que Bivouak a développé des soins masculins, naturels, bio, artisanaux et fabriqués en France.

Bivouak recherche l’excellence dans la simplicité, croit en la vie simple et vraie, aux plaisirs du quotidien, aux rêves accessibles et en notre nature sauvage. De la sorte, Bivouak est, avant tout, un état d’esprit, un art de vivre.

Les engagements de Bivouak

Bivouak s’engage et revendique son savoir-faire français ainsi que sa fabrication locale. Tous les soins bio de Bivouak sont élaborés, fabriqués et conditionnés, à la main, dans un laboratoire artisanal de Vierzon, au centre de la France.

À ce propos, il est important de souligner que la marque est lauréate de la mention Slow Cosmétique, une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. En d’autres termes, le mouvement Slow Cosmétique concerne les individus qui recherchent un nouvelle consommation écologique et responsable, sur le marché de la beauté et des soins.

Ainsi, Bivouak s’engage à utiliser des ingrédients 100% bio, à ne faire aucun test sur les animaux, à ne pas utiliser de matières premières d’origine animale ni d’OGM ni de parfum ni de colorant de synthèse… De plus, il est important de préciser que leurs packagings sont 100% recyclables. Il n’y a pas de suremballage pour limiter l’empreinte environnementale de la marque.

Bivouak est également membre officiel de l’organisation internationale à but non lucratif One Percent for the Planet. Ainsi, 1% de leur chiffre d’affaires est reversé à diverses associations qui oeuvrent pour le climat, la pollution, l’agriculture, l’eau, la faune et la flore sauvage.

Enfin, sur le site, on peut constater que Bivouak s’inscrit dans une démarche totalement transparente avec ses consommateurs car pour chaque produit, elle précise bien le pourcentage de composants d’origine naturelle, forcément toujours le plus proche possible des 100%.

Voici tout autant d’arguments qui devraient séduire les hommes soucieux de consommer de façon responsable.

Bivouak : le test des produits…

bivouak-paris

Depuis mon premier test, Bivouak est une marque de soins que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai parfaitement intégrée dans ma routine quotidienne.

La gamme est assez large. Elle répond à la majorité des besoins des hommes soucieux de prendre soin d’eux.

Pour le visage, comptez un nettoyant, un gel hydratant et un exfoliant. Pour le corps, un savon surgras.

Avec la volonté de compléter sa gamme, Bivouak propose désormais un roll-on pour le contour des yeux, que je n’ai pas encore eu le plaisir de tester.

Pour la barbe, la gamme s’est également étoffée au fil du temps : crème à raser, huile, baume, shampoing, brosse… Tous les indispensables sont présents pour prendre soin de sa précieuse barbe : l’entretenir, la nettoyer, l’hydrater, la soigner…

Au fil du temps, j’ai eu l’occasion de découvrir la quasi-totalité des produits de la gamme. Il ne me manque plus que la crème à raser et le nouveau soin pour le contour des yeux. Cela ne saurait tarder !

Pour ce test, je vais commencer par vous parler du savon surgras pour le corps, vous allez comprendre pourquoi…

Le savon surgras Bivouak

L’excitation de recevoir mon colis Bivouak a été décuplée lorsqu’en l’ouvrant, je me suis laissé surprendre par l’odeur enivrante qui avait envahit le colis.

Cette odeur est celle du savon surgras.

Ça sent véritablement la nature, les arbres, la forêt… Ça me rappelle mon village italien et, encore à Nice à ce moment-là, la surprise a laissé place à l’impatience de m’y rendre et l’enthousiasme de tester le savon.

Le savon pour le corps Bivouak, au charbon végétal et au beurre de karité, assure douceur et hydratation de la peau.

Pour l’élaborer, Bivouak utilise le procédé de saponification à froid, une technique plus respectueuse de l’environnement que les méthodes industrielles. Il est ainsi tout naturellement riche en glycérine, ce qui assure un savon doux, nourrissant et protecteur. Son fameux parfum frais et boisé procure un véritable sentiment d’évasion instantané et la salle de bain prend des airs de douche extérieure.

Mes impressions se résument surtout en termes de sensations.

Le savon Bivouak, provoque, en premier lieu, une impression de peau rêche que je ne trouve pas forcément agréable. Cependant, une fois séchée, ma peau est clairement plus douce que lorsque je me lave avec un savon classique. Je suis pleinement conquis.

Acheter le savon surgras Bivouak

Le gel hydratant Bivouak

Soin indispensable du matin, il est impossible de sortir de chez moi sans m’appliquer une crème ou, en l’occurence, un gel hydratant. Une fois sorti de la douche, j’ai la peau sèche et je suis vraiment mal à l’aise tant que je n’ai pas soulagé mon visage.

Et des crèmes hydratantes visage, j’en ai testé beaucoup. Le gel hydratant de Bivouak a, finalement, eu ma préférence et je lui reste fidèle.

Ce gel crème hydrate le visage mais pas que… Il le nourrit, le protège des agressions extérieures et a des vertus énergisantes, sans oublier la sensation de fraicheur. Grâce au jus d’aloe vera bio, il apaise et soulage, ce qui peut également en faire un après-rasage efficace. L’huile de jojoba assouplit, lisse et régénère. Le karité adoucit. Le cyprès purifie. L’huile de noyau d’abricot apporte un effet bonne mine. L’eau florale de romarin raffermit, rafraîchit et tonifie. Enfin, le calendula cicatrice… Y a-t-il meilleure représentation de ce que la nature a de mieux à nous offrir ?

Petit plaisir du matin, le parfum léger de ce gel hydratant bio permet de commencer sa journée sur une note positive, boisée, sauvage et naturelle.

Vous l’avez compris, c’est mon fidèle allié du quotidien.

Un détail que j’apprécie tout particulièrement, c’est que pour la plupart des crèmes hydratantes que j’ai testées, on gaspille souvent le fond du tube. En effet, il reste difficile voire impossible à faire sortir à l’aide du poussoir et souvent, on ne peut carrément pas ouvrir le bouchon. Ne vous étonnez pas si je vous dis que c’est marketing pour vous inciter à racheter le produit plus régulièrement. Et surtout, forcément, ce n’est donc pas écologique.

Pour ce gel hydratant, le bouchon a la particularité de s’ouvrir très facilement. On peut donc, aisément, récupérer ce qu’il reste, à l’aide d’une spatule ou l’arrière d’une petite cuillère. Je ne sais pas si les équipes l’ont pensé de la sorte mais bravo à eux !

Acheter le gel hydratant Bivouak

Le nettoyant visage Bivouak

Le nettoyant visage Bivouak est composé d’une formule renforcée en actifs naturels (eau florale de cyprès, huile de graines de sésame, beurre de karité…). Il nettoie et nourrit la peau en profondeur, tout en la respectant et l’hydratant.

Doux et frais, son parfum naturel, légèrement citronné, réveille votre nature sauvage. C’est une totale expérience olfactive avec un véritable éveil de l’odorat. En l’appliquant sur une peau légèrement humide, on se laisse presque transporter.

Encore une fois, la sensation de peau lisse n’est pas immédiate. Lorsque le visage est encore mouillé, on ressent une peau rugueuse. Cette impression s’estompe immédiatement une fois le visage séché. On sent bien que la peau respire.

Le nettoyant visage est incontestablement mon produit coup de coeur de Bivouak du fait des sensations d’évasion qu’il procure. Je ne peux désormais plus m’en passer et l’applique matin et soir.

Acheter le nettoyant visage Bivouak

Le shampoing à barbe Bivouak

Passons à la barbe, si vous le voulez bien…

On commence par la nettoyer avec un shampoing exclusivement dédié à cette pilosité.

En effet, comme je vous l’ai déjà expliqué par ici, il n’est pas bon de laver sa barbe avec un shampoing à cheveux. Ce dernier n’est pas adapté et trop agressif pour les poils de barbe. En effet, les shampoings pour cheveux sont plus astringents car les cheveux graissent plus vite que les poils. Ainsi, au quotidien, l’utilisation d’un shampoing non adapté va avoir tendance à assécher votre toison, et avoir un poil qui casse.

Votre barbe doit donc posséder son propre shampoing et qu’on se le dise, elle le mérite, n’est-ce pas ?

Le shampoing à barbe bio de Bivouak a été formulé de sorte à apporter douceur et confort au quotidien.

Sa formule renforcée en actifs naturels nettoie, hydrate, apaise et purifie durablement, notamment grâce aux bienfaits de l’aloe vera, associés aux vertus tonifiantes de l’eau florale de cyprès. Votre barbe est également nourrie profondément et retrouve de l’éclat et de la brillance grâce au beurre de karité.

Bien entendu, le shampoing s’applique sous la douche, sur une barbe mouillée. On fait mousser en frottant délicatement et on profite de cet instant pour se détendre, avant de rincer…

Le shampoing à barbe Bivouak est très liquide mais le bouchon est intelligemment pensé pour modérer et contrôler la dose à utiliser. La mousse est bien présente. Encore une fois, on ressent cette sensation de barbe rugueuse sous l’eau. Peut-être est-ce dû à l’utilisation du nettoyant visage juste avant ? Cela dit, une fois sorti, elle devient vraiment douche au toucher. On sent bien que la barbe est fraiche et respire.

À nouveau, l’expérience olfactive est au rendez-vous. Cette fois-ci, l’odeur me rappelle un « je ne sais quoi » de mon enfance qui n’est pas pour me déplaire.

Acheter le shampoing à barbe Bivouak

La brosse à barbe en poils de sanglier Bivouak

Une fois sorti de la douche, on continue de prendre soin de sa barbe et de la remettre en place grâce à une brosse adaptée.

Celle de Bivouak se veut en poils de sanglier surplombés par un bois de poirier, issu de forêts gérées durablement. Elle s’utilise quotidiennement, peu importe la longueur de la barbe. Petite et pratique à transporter, vous pouvez facilement l’emporter avec vous pour brosser votre barbe au cours de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin (avant un rendez-vous, peut-être ? ou pendant votre bivouac, qui sait ?).

Surtout, vous devez éviter de brosser votre barbe lorsque celle-ci est humide car cela aura tendance à l’abîmer et casser le poil. On la sèche donc bien avant de la brosser.

La brosse Bivouak est réellement douce et agréable. Elle n’hérite pas la peau, même après un rasage des extrémités de la barbe.

Résultat, la barbe est douce, soyeuse et soignée. Elle est également plus dense car le brossage stimule la pousse. Avantage non négligeable, la brosse permet d’éliminer les peaux mortes sous la barbe.

Seule exception de cette gamme « Made in France », la brosse Bivouak est fabriquée, toujours de façon artisanale, en Allemagne.

Acheter la brosse à barbe Bivouak

L’huile à barbe Bivouak

En matière d’huile pour la barbe, j’ai désormais matière à comparaison puisque j’ai eu l’occasion de tester plusieurs marques, dans le sens où j’en ai fait un geste du quotidien. Il est indispensable, selon moi, d’hydrater sa barbe, notamment pour éviter les démangeaisons. De plus, l’odeur que procurent certaines huiles à barbe n’est pas pour me déplaire. Et qu’on se le dise, je suis souvent complimenté à ce sujet.

L’huile pour la barbe Bivouak est renforcée en huile végétale (sésame, ricin, argan). Surtout, elle est 100% naturelle. Elle permet d’hydrater une barbe, quelque soit sa longueur et de nourrir la peau en dessous.

Après plusieurs semaines de test entre Nice et la montagne, il va de soi que l’huile pour la barbe Bivouak tient sa fonction première qui est d’hydrater. Ma barbe est douce et il en est de même pour ma peau en dessous.

Même 3 semaines après l’avoir taillée chez One Love Barber Shop, l’huile reste efficace. En revanche, je regrette de ne pas être emporté par une odeur qui, selon moi, est bien trop subtile. Il faut vraiment approcher son nez de la pipette pour, en effet, sentir l’odeur boisée, véritable identité de Bivouak, toujours aussi agréable.

Attention, j’en profite pour vous rappeler la méthode d’utilisation d’une huile pour la barbe. Grâce à la pipette, on récupère 2 à 3 gouttes maximum sur la paume de la main. On frotte ses mains et c’est donc en se massant soigneusement avec les mains que l’on applique l’huile.

On n’utilise pas la pipette directement sur la barbe, comme j’ai pu le voir chez certains influenceurs, sur Instagram ! 😱La quantité serait trop abondante et à moins de vouloir ressembler à une bouteille d’huile, tout ce que vous y gagnerez, c’est de graisser la peau des personnes à qui vous taperez la bise. Je ne suis pas certain qu’ils vous remercieront…

Surtout, c’est dommage car vous gaspillez votre produit beaucoup trop vite, là où une huile à barbe peut durer jusqu’à plusieurs mois.

Acheter l’huile à barbe Bivouak

Le baume à barbe Bivouak

Autre option, le baume à barbe est une formidable alternative à l’huile.

En effet, si je devais faire un choix, je dois dire que je le préfère puisque moins gras. Avec un baume, la barbe brille moins. Cela reste naturel et on conserve, bien entendu, tous les bienfaits de l’hydratation, aussi bien du poil que de la peau du dessous.

Son format et sa texture se veulent également plus pratiques, si vous souhaitez l’emporter avec vous, lors de vos escapades au bout du monde.

Le baume à barbe bio de Bivouak est, forcément, 100% naturel. Son mélange d’huile de ricin, d’argan et de graine de sésame permet d’entretenir et d’adoucir votre barbe. Ajoutés à la la cire d’abeille, la texture se veut d’abord solide, avant de fondre par friction, ce qui permet de structurer la barbe. C’est ainsi, plus facile, de la coiffer et de dompter les poils rebelles. La barbe est nourrie mais ne durcit pas et ne présente pas d’effet carton.

En terme de texture, je constate également que le baume à barbe Bivouak ne laisse pas les mains grasses, ce qui est un avantage très agréable.

L’huile de ricin est réputée pour densifier et renforcer le poil de barbe ainsi que pour faciliter la pousse sur les zones clairsemées. Les hommes qui souhaitent une barbe plus dense peuvent donc se munir d’huile de ricin pour la faire pousser plus facilement.

Les huiles essentielles qui composent ce baume à barbe, aux senteurs fraîches et (toujours) boisées, parfument subtilement votre barbe tout en conservant les vertus relaxantes.

En effet, à nouveau, lors du test, j’ai trouvé que le parfum est très (voire trop) subtil, ce que je regrette puisque c’est la fonction que je préfère sur ce genre de produit.

L’avantage, c’est qu’une noisette suffit pour hydrater toute la barbe. Celle-ci devient légèrement brillante mais en apparence, elle paraît propre et bien soignée.

Acheter le baume à barbe Bivouak

Le packaging des produits Bivouak

Bien entendu, vous savez très bien que je ne vous présenterais pas une marque de cosmétiques pour homme si je n’étais pas séduit par le packaging.

À ce niveau, Bivouak respecte les codes initiés par les marques de soins naissantes. Le packaging Bivouak, en + d’être 100% recyclable, se veut résolument moderne, beau et masculin. La légère transparence sur certains soins reflètent le côté pure et naturel que le créateur souhaite insuffler à ses produits. Et ceux-ci ne dénotent pas dans la salle de bain d’un homme. Cela m’importe toujours autant ! 

Bivouak : les tarifs

bivouak-paris-beau-parleur

Au niveau des tarifs, je suis plutôt surpris car à l’exception de l’un des produits, je m’attendais à des prix plus élevés pour une marque de soins bio.

Pour la gamme classique, comptez :

  • 12,90€ pour le savon surgras

  • 39,90€ pour 75 ml de gel hydratant visage

  • 25,90€ pour 125 ml de nettoyant visage

  • 28,90€ pour 200 ml de shampoing à barbe

  • 23,90€ pour la brosse à barbe

  • 26,90€ pour 30 ml d’huile à barbe

  • 26,90€ pour 60 ml de baume à barbe

Des coffrets permettent d’acheter en lot et de faire une économie d’environ 10 euros sur l’ensemble du pack.

Le rapport quantité / prix est plus que raisonnable. Bivouak se tient largement dans les prix du marché, comparé aux autres produits que j’ai pu tester sur le même positionnement. C’est fort appréciable si on souhaite se faire plaisir (ou faire plaisir à un proche) avec une gamme de soins naturels à utiliser au quotidien.

Seul le prix du gel hydratant visage m’a choqué au moment de l’achat. Presque 40€ pour un tube qui paraît tout petit… Seulement, après usage quotidien, j’ai compris que la quantité était suffisante pour tenir plusieurs mois; entre 5 et 6 mois environ, me concernant. J’ai juste peur qu’en boutique, le consommateur ait la même réaction que moi et décide de ne pas l’acheter. Cela serait dommage car c’est devenu, pour ma part, un indispensable de tous les jours.

Le service Bivouak

Au delà des produits, Bivouak accompagne également les hommes soucieux de prendre soin de leur peau à travers un blog.

Sur celui-ci, l’équipe donne des conseils masculins et des astuces pour bien nettoyer son visage, hydrater sa peau, choisir un soin cosmétique adapté, entretenir sa barbe… Cette initiative a le mérite d’être soulignée car ces articles sont dédiés aux hommes qui ne sont pas vraiment soucieux de ce genre de détails.

Bien entendu, à travers ses articles, la marque appuie toujours plus l’image de la nature et de l’aventure…

Une communauté de « bivouakers » est également présente au sein d’un groupe Facebook. L’idée est d’échanger entre fans de la marque, interagir directement avec l’équipe et partager des bons plans évasion, voyage, sport nature, outdoor, etc. ou des astuces pour allumer un feu ou cuisiner avec 2 bouts de ficelles et un couteau !

Envie d’évasion ? Comme je vous comprends…

bivouak-paris.com

Crédit Photos : Roch du Boys

Suivant
Suivant

One Love, authentique Barber Shop !