Ma nouvelle cuisine avec Leroy Merlin

Collaboration commerciale non rémunérée

cuisine-leroy-merlin

Découvrez ma nouvelle cuisine, en collaboration avec Leroy Merlin Cuisine, à Nice.

Je reviens vers vous par ici, après une longue absence due à un planning chargé, entre déménagement, travaux et mariage !

Cette année bien remplie, donnera, d’ailleurs, lieu à plusieurs articles de blog dont voici le 1er…

Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous par ici !), vous savez déjà que j’ai déménagé, il y a 1 an, à Cagnes sur mer.

Le cœur lourd, j’ai quitté Nice pour un appartement plus grand avec de sérieux atouts.

Surtout, c’était l’occasion de se lancer dans des travaux de rénovation, que l’on réalise progressivement, pour mettre l’appartement à notre goût, au fur et à mesure que le budget et le temps nous le permettent.

Et en grand passionné de décoration que je suis, vous devinez mon enthousiasme !

Voici donc un nouvel article de décoration avec l’une des pièces les plus importantes de la maison : la cuisine !

Pour l’occasion, j’ai eu l’immense plaisir d’être contacté par Leroy Merlin Cuisine, boutique niçoise située au 4 avenue Malausséna, pour un partenariat.

La cuisine, pièce phare de l’appartement

Aujourd’hui, la cuisine n’est plus un poste négligé par les propriétaires.

Pièce phare de l’appartement dans la mesure où on y passe une grande partie de nos journées, celle-ci se veut désormais aussi belle que fonctionnelle.

Ouverte ou indépendante, elle emprunte les codes de la décoration d’intérieur pour, soit se fondre dans le reste de l’appartement, soit se distinguer. Avec cette attention particulière qu’on lui porte, cette pièce est sublimée et se taille une place de choix.

C’est ainsi que les options de personnalisation sont nombreuses sur le marché. Que ce soit pour les portes de placard et tiroir ou le plan de travail (stratifié, bois, céramique, résine, béton, acier, marbre…), de multiples alternatives s’offrent à vous, avec chacune, leurs avantages et leurs inconvénients.

Par le biais de cet article, vous verrez les choix que l’on a faits avec notre avis !

Notre cuisine : vieillotte et non optimisée

À notre arrivée dans l’appartement, la cuisine était vraiment tout sauf séduisante !

Avec des meubles lourds et vieillots, celle-ci présentait, certes, de nombreux rangements, mais ne laissait place, par exemple, qu’à un petit frigo. L’électroménager était apparent et dépareillé. Les carreaux de faïence n’étaient pas modernes…

À ma grande surprise, un tiroir cachait même une planche à repasser intégrée, qui pouvait donc se déplier, sans avoir la possibilité d’être retirée. Vintage ! C’était bien la première fois que je voyais ça…

Également, la porte fenêtre de la cuisine est assez réduite en largeur. La pièce était, ainsi, relativement lumineuse mais je souhaitais apporter davantage de clarté. Pour cela, nous avons décidé de faire communiquer la cuisine avec le salon adjacent, par le biais d’une verrière.

La cuisine s’est alors illuminée !

Leroy-merlin-cuisine

Certes, nous pouvions l’ouvrir complètement sur le salon. Toutefois, nous avons souhaité la garder indépendante pour des raisons évidentes de bruit et d’odeur.

Désormais, nous avons donc une vue sur la cuisine depuis le salon et inversement; une particularité qui fait que l’on peut facilement se parler d’une pièce à l’autre, en plus de donner un sentiment d’agrandir la pièce.

Enfin (et surtout !), le plan de travail de la cuisine de base était vraiment réduit et pas du tout pratique pour cuisiner. Il fallait donc y remédier.

Et vous allez voir comment nous sommes passés de quasiment rien, à tout !

Leroy Merlin Cuisine, à Nice

Pour le choix de notre nouvelle cuisine, j’avais déjà des vues sur la récente boutique Leroy Merlin Cuisine, de l’avenue Malausséna, à Nice.

En effet, je travaille juste à côté et je passais devant, tous les jours. Et pour suivre le compte dédié à la boutique sur Instagram, j’étais séduit par ce concept store lifestyle, à taille humaine, dédié exclusivement à la cuisine donc, ainsi que par le dynamisme de son équipe. Avant la Covid, organisait régulièrement des ateliers autour des thèmes de la cuisine et du bien-être : réalisation de smoothies, yoga… Vivement que l’on puisse recommencer !

Ma joie fut donc très grande lorsque l’équipe de la boutique ayant pris connaissance de mon déménagement et de mes projets de travaux, m’a proposé un partenariat !

Le temps d’assurer le financement, le rendez-vous était pris avec Christophe, conseiller chez Leroy Merlin, une personne vraiment très accueillante, consciencieuse et de bons conseils !

Notre expérience chez Leroy Merlin Cuisine

Arrivés en boutique, nous avons été chaleureusement accueillis avec des madeleines et du café !

L’ambiance y est intime, bien différente de la grande surface que tout niçois connaît, boulevard du Mercantour, où grouille tout un tas de monde dans des allées gigantesques.

La petite boutique dédiée à la cuisine, au cœur du centre-ville de Nice, présente plusieurs modèles en exposition qui se mettent complètement en scène avec de la vaisselle et autres accessoires culinaires. Différents styles permettent de s’inspirer, se projeter et de voir les produits et accessoires, en vrai.

Notre conseiller s’est montré attentif à nos envies et besoins.

Et il a également calmé nos ardeurs puisque bien entendu, fortement inspirés par le réseau social par excellence (j’ai nommé Pinterest), nous avions des idées très précises en tête.

Bien entendu, il faut savoir composer avec les contraintes techniques de la pièce et ce qu’il est possible de faire ou non, avec les options et matériaux proposés par Leroy Merlin.

Ensemble, nous avons réalisé la simulation 3D du plan de la nouvelle cuisine, comme vous pouvez, forcément, déjà le faire par vous-même sur le site Internet de l’enseigne.

L’avantage de la boutique, c’est que l’on peut profiter de l’expertise et des précieux conseils du conseiller. Le conseiller fait le plan pour vous et vous profitez réellement de l’interaction et des échanges, contrairement au site Internet où vous êtes seul.e face à votre projet.

Nous sommes parvenus à une première version de la cuisine qui a depuis, beaucoup évolué car nous avons pris le temps de bien réfléchir, revenir sur quelques idées, envies et besoins. Christophe s’est montré patient et réactif pour prendre en compte nos demandes.

Également, Christophe a bien précisé que les deux artisans chargés de la pose de la cuisine, devaient venir à la maison pour vérifier les dimensions et confirmer la faisabilité du projet.

Voici donc les choix finaux que nous avons faits !

Focus sur notre nouvelle cuisine !

Très vite, nous avons décidé de rester sur des tons sobres pour la cuisine, afin de contraster avec les autres pièces de la maison, très colorées. Nous avions donc en tête d’avoir des portes de placard couleur bois naturel et un plan de travail blanc pour accentuer la luminosité.

Aussi, nous souhaitions camoufler, au maximum, l’électroménager que nous avons entièrement renouvelé chez Leroy Merlin, sauf notre réfrigérateur qui était trop récent. Bien entendu, nous n’avons pas pu l’encastrer, car il n’est pas prévu pour mais c’était vraiment dommage de le changer. Forcément, le jour où nous devrons nous en séparer, nous opterons pour un modèle noir afin de l’assortir au reste des éléments.

Nous avons donc caché le maximum de pièces pour un effet minimaliste. Le lave-linge est intégré sous le four et le lave-vaisselle, entre la plaque de cuisson et l’évier.

De plus, nous avons choisi de ne pas inclure de poignets.

Pour cette demande, Christophe nous a orienté vers des façades de portes et tiroirs effets bois, afin de bénéficier de la grippe d’ouverture sur la partie supérieure. Nous avons choisi la teinte hêtre de la référence Osaka, toujours pour la luminosité.

D’autre part, pour la cuisine, nous avons souhaité rester dans le thème de notre appartement que l’on aime penser comme une maison de vacances, à l’esprit frais et naturel.

Très vite, j’ai donc eu l’idée d’enlever les meubles haut (qui conféraient un aspect trop « chalet » à l’appartement) et les remplacer par une étagère qui file le long du mur, comme dans les maisons de campagne. Celle-ci nous permet d’exposer de beaux objets, accessoires de cuisine et ajouter une touche green avec une petite plante.

Pour cela, nous avons donc dû faire une petite folie dont nous sommes, finalement très heureux.

Pour libérer le mur, nous avons troqué la hotte aspirante, apparente en hauteur, pour une cuisinière à induction avec hotte intégrée, éditée par Elica, marque du groupe Tesla.

Il faut noter que l’étagère en hêtre n’a pas été réalisée par Leroy Merlin, mais par notre menuisier. Nous y avons intégré une bande de LED afin d’apporter un éclairage supplémentaire à la cuisine. Également, nous avons sublimé ce mur de la cuisine en y posant du zellige beige, réputé pour ses nuances variées du fait qu’il soit réalisé à la main. Attention, ce modèle n’est pas disponible chez Leroy Merlin.

S’il y avait bien un détail que nous voulions absolument, c’était d’avoir un évier fondu dans le plan de travail. Nous avions repéré cette possibilité lors de notre recherche d’inspiration et on aime beaucoup car il n’y a pas relief comme c’est le cas avec un évier posé.

Pour réaliser cela, nous avons dû opter pour un plan de travail en résine puisque c’est avec ce matériau que l’on peut répondre à cette demande.

Certes, c’est une petite folie supplémentaire car le coût est plus important. Toutefois, les avantages sont aussi bien présents puisque la résine est réputée pour être très résistante en cuisine, notamment aux chaleurs et aux coups. Elle est également très facile à entretenir.

On ne regrette pas du tout le choix du blanc, car vraiment, ça se nettoie très bien.

Pour une subtile touche d’originalité, notre plan de travail présente de légers reliefs et irrégularités qui le rendent, unique !

Pour finaliser l’évier, nous avons fait la part belle aux détails avec un mitigeur en finition noir, assorti aux autres éléments de la pièce : l’électroménager, les prises, les interrupteurs… Très élégant, il se veut également très pratique à l’usage.

Il faut noter que l’étagère en hêtre n’a pas été réalisée par Leroy Merlin, mais par notre menuisier. Nous y avons intégré une bande de LED afin d’apporter un éclairage supplémentaire à la cuisine. Également, nous avons sublimé ce mur de la cuisine en y posant du zellige beige, réputé pour ses nuances variées du fait qu’il soit réalisé à la main. Attention, ce modèle n’est pas disponible chez Leroy Merlin.

S’il y avait bien un détail que nous voulions absolument, c’était d’avoir un évier fondu dans le plan de travail. Nous avions repéré cette possibilité lors de notre recherche d’inspiration et on aime beaucoup car il n’y a pas relief comme c’est le cas avec un évier posé.

Pour réaliser cela, nous avons dû opter pour un plan de travail en résine puisque c’est avec ce matériau que l’on peut répondre à cette demande.

Certes, c’est une petite folie supplémentaire car le coût est plus important. Toutefois, les avantages sont aussi bien présents puisque la résine est réputée pour être très résistante en cuisine, notamment aux chaleurs et aux coups. Elle est également très facile à entretenir.

On ne regrette pas du tout le choix du blanc, car vraiment, ça se nettoie très bien.

Pour une subtile touche d’originalité, notre plan de travail présente de légers reliefs et irrégularités qui le rendent, unique !

Pour finaliser l’évier, nous avons fait la part belle aux détails avec un mitigeur en finition noir, assorti aux autres éléments de la pièce : l’électroménager, les prises, les interrupteurs… Très élégant, il se veut également très pratique à l’usage.

Côté verrière, nous avons profité de la disposition pour intégrer uniquement des meubles bas qui laissent place à un très grand plan de travail. C’est ce qui nous change radicalement de l’ancienne cuisine !

Nous avons, désormais, un grand espace de jeu pour préparer de bons petits plats, avec une vue imprenable sur le salon et le décor que nous offre notre terrasse. Nous avons également la possibilité d’y déposer notre petit électroménager tout en conservant un espace confortable !

cuisine-leroy-merlin

De ce côté, nous avons souhaité casser le côté « tout placard et tiroir » en y intégrant une niche qui nous permet d’exposer quelques bouteilles de vin. Toujours en finition noire, elle rappelle les codes couleurs de la pièce.

Une petite cave à vin Candy, de 6 bouteilles, casse également le rythme des placards et tiroirs, tout en nous laissant la possibilité de conserver nos bouteilles de vin, de la meilleure des façons.

Un petit plaisir coupable, comme on dit ! Toutefois, en décoration, il faut savoir se faire plaisir !

Et enfin, cerise sur le gâteau, désormais, l’un de nos tiroirs ne cache plus une planche à repasser, mais un double fond pour pouvoir y ranger davantage de couverts et d’ustensiles !

La pose de la cuisine

Pour la pose de la cuisine, nous avons donc opté pour les services de Leroy Merlin qui préconise 3 jours de travail pour un coût de 550€ par jour. Et ce délai a été respecté !

Dans un premier temps, deux artisans sont donc venus vérifier la faisabilité du projet. Très sympathiques, ils nous ont indiqué le process de dépose de l’ancienne cuisine et de pose de la nouvelle. Ils nous ont également rassuré sur différents éléments techniques que nous ne maîtrisons pas.

Très conciliants, ils nous ont rendu plusieurs services que nous avons demandés en extra. Par exemple, nous souhaitions, sur les conseils d’un ami entrepreneur, que les évacuations de la hotte intégrée à la plaque de cuisson se fassent sur le côté, plutôt que sur l’avant du meuble. En effet, il parait que cette évacuation conjuguée aux poils de chien ne fait pas bon ménage ! Ils ont donc trouvé une solution, la plus optimisée possible, pour répondre à notre demande.

Dans la continuité, ils ont trouvé une solution pour que la VMC ne soit pas apparente. Enfin, ils ont intégré une petite niche au dessus du frigo, pour répondre aux contraintes techniques. Pour une finition précise, mieux vaut ça qu’un espace vide !

D’ailleurs, le gros avantage de leur travail, c’est qu’ils ont intégré des rangements jusqu’au plafond ! Il n’y a donc pas d’espace perdu. C’est très pratique pour ranger des objets encombrants tels qu’un appareil à raclette.

Enfin, ils ont également accepté de découper le plan de travail en résine, en apportant le matériel nécessaire, afin que notre électricien puisse y intégrer des prises.

cuisine-leroy-merlin

Bien entendu, des travaux d’aménagement sans quelques couacs ne sont pas des travaux dignes de ce nom !

Lors de la commande, il y a eu un problème informatique concernant le plan de travail. Ainsi, ce dernier n’était pas prêt au moment de la livraison. Les artisans nous ont donc posé un plan de travail provisoire, en stratifié, pour ne pas nous laisser dans la galère avec une cuisine à moitié terminée.

Dès la disponibilité de notre plan de travail définitif, les artisans sont revenus sans surcoût, pour le poser.

Cette petite mésaventure est significative des services de Leroy Merlin, qui sont réellement précieux.

Autre exemple, une fois posé, notre mitigeur présentait un coup.

Christophe, notre conseiller en boutique, a pris soin d’en commander un autre, immédiatement. Celui-ci a été changé au moment de la pose du plan de travail définitif.

En résumé, le travail des artisans fût propre et rapide, avec une forte valeur ajoutée. Merci à eux !

Bien entendu, des travaux d’aménagement sans quelques couacs ne sont pas des travaux dignes de ce nom !

Lors de la commande, il y a eu un problème informatique concernant le plan de travail. Ainsi, ce dernier n’était pas prêt au moment de la livraison. Les artisans nous ont donc posé un plan de travail provisoire, en stratifié, pour ne pas nous laisser dans la galère avec une cuisine à moitié terminée.

Dès la disponibilité de notre plan de travail définitif, les artisans sont revenus sans surcoût, pour le poser.

Cette petite mésaventure est significative des services de Leroy Merlin, qui sont réellement précieux.

Autre exemple, une fois posé, notre mitigeur présentait un coup.

Christophe, notre conseiller en boutique, a pris soin d’en commander un autre, immédiatement. Celui-ci a été changé au moment de la pose du plan de travail définitif.

En résumé, le travail des artisans fût propre et rapide, avec une forte valeur ajoutée. Merci à eux !

Conclusion : une cuisine à ravir !

Après plusieurs mois déjà, nous sommes vraiment ravis de notre nouvelle cuisine Leroy Merlin.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Avec ce brin de fraicheur, c’est un véritable plaisir d’y passer du temps et de continuer à l’embellir, au fur et à mesure.

La suspension Honoré en rotin avec des franges vintage, accentue le côté naturel et authentique de la pièce. J’aimerais encore y ajouter un tableau illustré que j’ai repéré chez Podevache.

Et nous ferons évoluer, au fur et à mesure, les objets et accessoires de décoration sur l’étagère mais aussi, sur le meuble du salon qui, comme vous pouvez le voir, se prolonge dans la cuisine avec des niches !

Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain article à venir très vite !

Dernière étape de ce relooking déco : le sol !

Oui, comme vous pouvez le voir, celui-ci est resté dans la veine de l’ancienne cuisine. Nous avons la volonté d’y mettre un béton ciré unifié avec l’entrée et le salon. Affaire à suivre ! Chaque chose en son temps…

En attendant, je suis ravi de découvrir qu’une nouvelle boutique de proximité Leroy Merlin, dédiée, cette fois-ci, à l’univers de la salle de bain, vient d’ouvrir ses portes, un peu plus haut, dans la même rue, au 1 rue Vernier…

Quoi qu’il en soit, il ne nous reste plus qu’à cuisiner…

Bon appétit !

Leroy Merlin Cuisine Nice
4 avenue Malausséna
06000 Nice
leroymerlin.fr

Crédit Photos : Paf & Co

Précédent
Précédent

Mes artisans azuréens favoris pour votre décoration d’intérieur

Suivant
Suivant

Mon nouveau salon avec BleuGris Agence