Synapson : L’interview Mode au festival Les Plages Electroniques

synapson-interview-mode

À l’occasion du festival Les Plages Electroniques, à Cannes, j’ai rencontré le duo Synapson pour parler mode et shopping.

Le festival « Les Plages Electroniques », une institution à Cannes, vient de fermer les portes de son édition 2018. Cette année encore, les « Plages Electros » comme on aime les appeler, a réuni du beau monde sur ses différentes scènes : The Avener, Synapson, Kygo, Joris Delacroix, Bigflo & Oli pour ne citer qu’eux…

Tous les ingrédients d’un bon festival azuréen étaient réunis : du soleil, la mer, des palmiers, des fringues colorées, de la bière et même des bouées pour faire la fête dans l’eau à l’occasion de la Red Bull Open Water Party.

Pour ma part, je n’avais qu’une hâte, c’était de voir le duo de DJs Synapson en live alors que je les avais, à mon plus grand regret, raté lors de leur première venue en 2014.

Alexandre Chiere et Paul Cucuron forment Synapson. Ils font de la musique électronique et éclectique puisqu’ils puisent leur influence dans plusieurs styles musicaux. Après l’album « Convergence », disque d’or, qui comprend quelques pépites que je ne me lasse jamais d’écouter (« Djon Maya Maï », « Fireball », « Blade Down », « Going Back to my Roots », « Dope »… – oui, je suis fan !) et qui a donné naissance au tube « All in You », Synapson revient, cette année, avec un nouvel album « Super 8 » (prononcez-le en français ou en anglais, à votre aise !). Le 1er single « Hide Away », croise une house filtrée, façon French Touch, avec une mélodie pop entrainante, sublimée par la voix de l’Australienne Holly Martin, chanteuse du groupe Archive. Le morceau est soutenu par un groove sans pareil, qui porte la signature inimitable de Synapson.

La surprise fut excellente lorsque j’ai appris que le duo m’accordait un peu de son temps avant son live, pour les rencontrer et réaliser une interview exclusive qui, comme pour Feder, porte sur la mode, leur style vestimentaire, leurs coups de coeur… Et vous allez voir que nous nous sommes trouvés quelques points communs et même qu’ils ont une petite superstition en matière de fringues…

Dans quelques instants, vous serez sur scène pour votre live aux Plages Electros que vous faites pour la 2nde fois. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Alexandre : Excités car la première fois que nous avions fait les Plages Electros, c’était le 2nd live de notre vie donc là on revient avec quelque chose de peut-être plus abouti et un peu plus d’expérience de la scène, un peu plus de monde aussi donc très excités et un petit peu effrayés par la chaleur. Mais je préfère ça que la pluie…

Rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien… Comment définiriez-vous votre style vestimentaire ?
Alexandre : Sur cet album, à l’image de la musique. On a une musique et même un clip, une pochette, etc. très orientés fin 90 donc assez coloré.
Paul : Après, on reste assez basiques.
Alexandre : En effet, à partir du moment où il y a des motifs, ça ne nous emballe pas trop. On aime bien, par exemple, sur scène, porter 2 vestes The Kooples Sport, moi j’ai une rouge et Paul a la version bleue, jeans brut, t-shirt blanc et après, on a tous les 2 une paire d’Air Max nouvelle édition. Pour répondre à ta question, ce n’est pas noir, ce n’est pas dark, on aime bien qu’il y ait des couleurs mais on évite les motifs au maximum. Ça reste casual.

synapson-interview-mode

Vous avez mixé un peu partout dans le monde… Selon vous, quelle est la ville qui représente le mieux la mode ?
Paul : On a fait pas mal les Vogue Fashion Night. Après, il y a des gens bien habillés partout, il y a différents styles. C’est vrai que même à Paris, on a les studios là bas, quand je me balade, je trouve que les parisiennes restent les filles les plus élégantes. Et même les françaises en général !
Alexandre : Après, on avait fait une soirée au club Hip Hop « 1 Oak » à New York. Paul m’avait fait la remarque et c’est vrai que j’avais halluciné, dans cette boîte, c’est un clip de rap avec tous les clichés que tu peux t’en faire. De bon goût…
Paul : …Ou pas !
Alexandre : …Même des trucs un peu extravagants parfois.
Paul : On kiffe, c’est juste qu’eux assument davantage. C’est beaucoup plus excentrique alors que nous ne sommes pas non plus « foufous » dans le stylisme donc pour une soirée, je trouve ça cool mais tous les jours, c’est un peu le déguisement.
Alexandre : Je n’irais pas acheter ma baguette de pain comme ça !

On va parler de vos coups de coeur… Y a-t-il des marques que vous affectionnez tout particulièrement ?
Paul : Nous sommes sponsorisés par Lacoste mais c’est surtout une volonté de notre part. On trouve que ces dernières années, ça s’est vraiment bien renouvelé. Les collections sont très larges et tu peux trouver plein de choses cool. On porte donc principalement du Lacoste.
Et en jeans, c’est quasiment que des Levi’s.
Alexandre : Des 510. Moi je mets beaucoup de 510. On met souvent des coupes plutôt serrées que larges. Et à part du Lacoste, moi je porte beaucoup de t-shirts American Vintage.

Vous me parlez de Lacoste. Peut-être que votre collaboration leur permet aussi de redorer leur image ? Eux qui souffraient beaucoup du fait qu’ils intéressent une clientèle qui n’est pas forcément leur cible. Qu’en pensez-vous ?
Paul : Maintenant, ça a bien changé. Je trouve qu’en terme de publicité, ils ont fait vraiment des trucs forts. Par exemple, celle où les modèles sont en l’air. Après, je ne pense pas forcément qu’ils ont besoin de nous mais ça reste une collaboration, tout le monde s’entraide. Et puis, je trouve que c’est pas mal, ils ressortent plein de pièces vintage. Tout le monde fait ça. C’est à la mode. Nous avons grandi dans les années 90 où le rap en portait beaucoup et ils ont rendu cette marque telle un objet de mode et là, le fait que ça revienne, je trouve ça cool.

synapson-interview-mode

Y a-t-il une boutique où vous aimez vous rendre pour vous habiller, que ce soit en France ou ailleurs ?
Alexandre : Là où j’habite, je me souviens quand j’étais jeune, j’y ai découvert énormément de marques et notamment une que j’aime beaucoup. La boutique s’appelle Le Dressing. Elle se situe dans le 95, dans une ville qui s’appelle Montmorency. Et j’y ai découvert pas mal de marques là bas dont une qui s’appelle Selected. Franchement, à l’époque, tu n’as pas le portefeuille que tu as aujourd’hui et niveau rapport qualité / prix, c’est pas mal. Puis d’abord, j’adore la collection, j’adore l’image de la marque. Je trouve que c’est hyper simple. C’est hyper casual. C’est vraiment une marque que je trouve hyper cool, même les chinos comme met Paul. C’était une belle découverte pour moi. C’est vraiment une marque j’aime beaucoup.
Paul : Moi je vais chez Uniqlo. C’est hyper bien, c’est une petite boutique ! Haha non mais en vrai, j’avoue, je prends tous mes basiques là bas.

synapson-interview-mode

Revenons à la scène… Lorsque vous vous produisez, vous bossez votre look en fonction de l’album, c’est bien ça ?
Alexandre : Exactement. On vient de te le dire, on est assez simples de manière générale et on s’est fait une remarque, un jour, en regardant une prestation télé…
Paul : On jouait sur Taratata, il faut le préciser. Et il y a le teaser de l’émission qui sort sur France 2…
Alexandre : Si tu veux, on jouait en même temps que Shaka Ponk. Et je ne te raconte pas les tenues de Shaka Ponk.
Paul : Mais tout le monde ! Tout le monde était super stylé.
Alexandre : Et nous, on s’est vus après à la télé et sérieusement, on aurait dit 2 étudiants qui sortaient du métro. On avait vu de la lumière et on s’est dit « Tient, on va jouer… ». Et à un moment, on s’est dit, c’est peut-être bien, d’un point de vue vestimentaire d’interpréter un peu plus l’album. Et moi, ça m’a un peu changé dans ma façon de m’habiller. Du coup, j’assume un peu plus. Je me permets certaines choses, même dans les accessoires. Je n’aurais jamais porté ces Retrosuperfuture que tu vois là, je n’aurais jamais porté des lunettes comme ça. Ça t’ouvre un petit peu à davantage de découvertes et du coup, sur scène, même si, encore une fois, on n’est pas « foufous », on n’aime pas du tout l’extravagant mais voilà, on s’approprie un peu plus le disque et l’univers.
Paul : Oui, puis nous, on essaie toujours d’être un petit peu assortis tous les deux puisqu’il y a plein de monde sur scène et que l’on a envie d’identifier le groupe, histoire que les gens disent « C’est eux 2 ». Et après, bien entendu, les autres aussi, on les met en valeur. Là, ils ont fait des beaux efforts vestimentaires tous. C’est cool !
Alexandre : Et jamais de vert ! C’est interdit. Ça porte malheur. Et nous, ça s’est vérifié.
Paul : Ça s’est vérifié, oui. Alors bien sûr, c’est le hasard. Mais du coup, c’est prohibé !
Alexandre : Oui, c’est interdit !

Question Lifestyle : vous êtes souvent venus sur la Côte d’Azur. Avez-vous un lieu que vous aimez tout particulièrement dans la région ?
Paul : On aime bien Saint-Paul-de-Vence, tous les 2.
Alexandre : Oui, beaucoup ! Je trouve ça magnifique.
Paul : Après, Cannes, c’est une ville où j’ai plein de bons souvenirs. Pendant 4 ans, on a été les DJs du Festival de Cannes. La Terrasse UGC est magnifique.
Alexandre : Ah ouais !
Paul : On a eu aussi la chance de faire du bateau aux Îles de Lérins. Ça aussi, c’est magnifique.
Alexandre : Oui, il y a pas mal de spots qu’on aime bien. Et on était venus aussi pour le défilé d’une marque de valises, aussi bizarre que ça puisse paraître, et on avait fait un petit séjour au Carlton. C’est quelque chose quand même…
Paul : Moi je savais que Michael Jackson avait passé un peu de temps dedans donc j’étais excité quand je suis rentré !

Avant de se quitter, un mot sur votre actualité… Vous venez de sortir votre nouvel album « Super 8 ». Quels sont vos projets ?
Paul : En effet, il y a le nouvel album « Super 8 » puis la tournée des festivals qui va bientôt prendre fin et grosse tournée de toutes les salles en France, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ! Et il y a l’Olympia qui est mythique car on ne l’a jamais fait, le 6 Octobre. On n’a pas fini de travailler sur ce disque. Il y a des nouveaux clips qui vont arriver…

Alors si on fait le bilan de cette interview mode, en plus de porter un joli prénom, Alexandre de Synapson est également un grand fan de la marque danoise Selected. Je l’affectionne tellement que je vous l’ai déjà présentée à plusieurs reprises sur le blog. Voici la liste des articles où j’en parle.

De son côté, Paul achète ses basiques chez Uniqlo, une marque qui m’avait agréablement surpris sur 2 précédents looks.

Tous les 2 ont un coup de coeur pour l’image de la marque Lacoste, avec qui ils ont choisi de collaborer.

Enfin, voici une photo souvenir de cette belle rencontre !

synapson-interview-mode

Les gars, pour télécharger « Super 8 » le nouvel album de Synapson parfait pour chiller, ça se passe ici.

D’autre part, à l’occasion des Plages Electros, j’ai eu l’occasion de me prêter au défi emblématique de Sosh : le virelangue.

Ça a donné lieu à une vidéo assez fun à découvrir sur mon Instagram…

Plutôt « souette », non ? 🤣

Sachez que Sosh est présent sur plusieurs festivals avec un stand sur lequel vous pouvez relever plusieurs défis vraiment cool avec des goodies à la clef.

On se donne rendez-vous l’année prochaine aux Plages Electros ? 🎉

Précédent
Précédent

One Love Café, histoire de famille…

Suivant
Suivant

Beau Parleur et WiziShop fêtent les 2 ans du blog, le 27 Avril !