Snow : tout ce qu’il faut savoir sur notre samoyède !

snow-samoyede-ours-nice

Le temps d’un article, je vais vous parler de mon chien, Snow, un samoyède avec tous les charmes de cette race (ou presque) !

Depuis le temps que je souhaitais rédiger cet article… Le voici enfin en ligne ! 

Et je le publie pour deux raisons.

snow-samoyede-ours-nice

Tout d’abord, à l’époque où nous avons accueilli Snow dans notre foyer, il n’y avait que très peu de samoyèdes à Nice et alentours. En effet, cette race était plutôt méconnue mais est finalement devenue une sorte de phénomène de mode, notamment depuis la série Game of Thrones. 

Les samoyèdes ressemblent aux incroyables loups de la famille Stark alors on en veut un chez soi, forcément…

Et ils affichent souvent une sorte de sourire qui les rendent si attendrissants !

Depuis, nous avons vu autour de nous que certaines personnes avaient adoré Snow, l’avaient trouvé trop beau, etc. et avaient adopté un samoyède à leur tour, pour le plus grand bonheur de Snow puisque ça lui fait des copains et des copines !

Sauf que le samoyède est une race de chien avec son caractère, qui demande beaucoup d’attention et d’implication. Et il paraît qu’un bon nombre d’entre eux ont été abandonnés parce que passé l’âge trop mignon du chiot, ils deviennent difficiles à éduquer et élever. 

Je souhaite donc, ici, vous exposer tous les détails du samoyède ainsi que notre vécu, afin que vous ayez le maximum de connaissances sur cette race et que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vous, votre famille mais aussi et surtout pour le chien. 

L’autre raison, c’est que lorsque nous nous promenons avec Snow dans la rue, à Nice et alentours, nous entendons de tous les côtés “Oh il doit avoir trop chaud, le pauvre !”

Et ça me fatigue à un point, vous n’imaginez même pas !

Alors je vais casser les préjugés de suite : non, le samoyède n’a pas trop chaud, à Nice ! 

Et je vous expliquerai pourquoi au sein de cet article…

Ce que je vous propose donc, c’est de vous raconter notre histoire avec Snow ainsi que les démarches que nous avons entreprises depuis que nous avons décidé de prendre un chien, jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, je reviendrai sur les différents préjugés sur les samoyèdes et je vous dirai ce qu’il en est réellement, avant de vous dévoiler quelques bons plans et adresses pour gâter votre chien. 

Et pour cela, avant toute chose, il est bon de rappeler qu’à l’heure où j’écris ces lignes, Snow a 5 ans. Je ne parlerai donc pas des questions de l’espérance de vie, etc. On garde cela pour le plus tard possible…

Mon principal conseil avant d’adopter un samoyède

Lorsque le débat s’est installé à la maison, sur le fait d’adopter un chien, j’étais contre. 

Trop de responsabilités, trop de contraintes, etc. 

Toutefois, mon mari et ma belle-fille en avaient très envie…

Ainsi, je leur ai dit : “Je vous préviens. Si on décide de prendre un chien, ce sera un Samoyède et il s’appellera Snow, sans quoi, je ne valide pas”

(Oui, je suis capricieux, I know !). 

À l’époque, j’avais vu Jon Snow, le samoyède de la chanteuse Alizée, sur Instagram. Et comme beaucoup de monde, j’avais craqué sur ce chien et cette race…

De plus, je me suis toujours dit que si un jour, j’avais un chien, je ne voulais pas le même que tout le monde, j’en voulais un gros et que l’on ne voit pas partout. À l’époque, c’était le cas avec le samoyède. Cette vérité n’est plus vraiment fiable, 5 ans plus tard. 

Du coup, ils ont validé la race et le prénom… Je n’avais donc plus trop le choix ! 

Toutefois, avant de nous lancer, nous avons tenu à bien nous renseigner sur la race et vérifier que nos conditions de vie pouvaient correspondre à ses besoins. 

Première chose, à l’époque, nous habitions un appartement d’environ 70m2. Est-ce que cela serait suffisant pour lui ? Sachant qu’il était prévu que mon mari emmène notre chien, chaque jour, sur son lieu de travail, un camping de 1 hectare avec de nombreux espaces extérieurs… Mais tout de même !

L’autre question qui s'imposait, évidemment : est-ce qu’un samoyède peut vivre à Nice ? J’avais vu le chien d’Alizée, vivre en Corse mais qu’en est-il vraiment ? 

Ainsi, avant toute chose, j’ai fait comme tout le monde : je me suis renseigné sur Internet !

J’ai lu plusieurs articles et surtout, j’ai trouvé deux forums sur Facebook que j’ai longtemps consultés, avec des propriétaires de samoyèdes qui avaient des questions sur un bobo de leur chien, demandaient des conseils ou partageaient leurs bêtises, par exemple. 

Ainsi, si vous souhaitez adopter un samoyède, mon premier conseil est de rejoindre les groupes “Samoyède de France” et “Samoyede Fan Club” sur Facebook. 

Sur ces forums, j’ai découvert une race adorable, très proche de ses maîtres, qui a beaucoup d’amour à donner, notamment auprès des enfants…

Revers de la médaille, j’ai également découvert une race très têtue et surtout, destructrice ! 

Des photos de canapés complètement défoncés pendant l’absence des maîtres, en veux-tu, en voilà ! Il y avait même des murs et des plinthes détruits par les chiens…

Bref, j’étais aussi touché que complètement abasourdi ! 

Surtout, sur ces forums, il y avait le nom d’un élevage qui revenait tout le temps et qui était reconnu comme le meilleur élevage de samoyèdes, en France et souvent recommandé aux personnes qui souhaitent en adopter un : Les Cigales de Sibérie, situé, à l’époque, dans la région Rhône-Alpes, à quelques kilomètres de Lyon. 

Cet élevage propose uniquement des samoyède de type Ours, plus “trapu”, sur lequel nous avons craqué. Il y a également les types Loup, plus élancés, ou Renard avec des plus petits gabarits.

Nous avons donc sauté le pas et contacté cet élevage pour se renseigner et pourquoi pas, nous lancer dans le projet ! 

Les Cigales de Sibérie : l’élevage de samoyèdes à recommander en France !

Lorsque nous avons pris contact avec Les Cigales de Sibérie, nous avons échangé par téléphone avec Raphaëlle, la propriétaire de l’élevage, une femme adorable qui voue une véritable passion pour les samoyèdes, ainsi qu’un amour inconditionnel pour ses chiens. 

Elle a commencé par nous poser, elle-même, des questions.

Je me souviens, par exemple, qu’elle nous a demandé où on habitait, pour s’assurer que l’on puisse venir chercher le chien en voiture car elle refuse de “vendre” un chien à des personnes qui viendraient en avion. Elle nous a aussi dit : “L’aboiement des samoyèdes est parfois difficile à supporter. Ils aboient beaucoup et fort. Est-ce que vous êtes ok avec cela ?”. Oui, oui, pas de problème ! D’autre part, un samoyède a besoin de se dépenser minimum 1 heure par jour, est-ce que l’on est prêts à investir autant de temps pour notre chien ? Pas de soucis, on s’adapte à ses besoins ! 

Enfin, elle nous a avertis que ses chiens étaient des gros gabarits et s’est assurée que l’on était prêts pour cela…

De notre côté, nous avons demandé si la vie en appartement était adaptée, si les températures niçoises étaient adéquates, si c’était vrai que la race est destructrice… Nous reviendrons plus tard sur les réponses !

Suite à cet appel téléphonique, nous étions prêts à adopter un samoyède ! 

Raphaëlle nous a envoyé un questionnaire pour valider ou non notre candidature car elle n’accorde pas l’acquisition d’un samoyède à n’importe qui; ce qui témoigne de son immense bienveillance à l’égard de ses chiens.

Il convient de noter que je parle de “vendre” ou d’une “acquisition” car forcément, on n’adopte pas un samoyède gratuitement auprès d’un élevage. En 2019, de mémoire, nous avons payé environ 1300€ mais les tarifs ont sans doute évolué depuis et il convient de se rapprocher de votre élevage pour se renseigner. 

Et j’en profite pour rappeler que de (trop) nombreux chiens attendent d’être adoptés au sein des refuges…

Une fois notre candidature validée, il nous convenait donc d’attendre la prochaine portée. Nous voulions un mâle et il y avait d’autres familles sur le coup. Il a donc fallu attendre quelques semaines, avant qu’une portée soit annoncée.

Ainsi, la portée “Pagnol” est née le 8 Septembre 2019 avec quasiment que des mâles et une seule femelle. Les parents sont Ijo et Luna, deux magnifiques sam’ qui ont notamment été récompensés lors de concours canins.

À ce propos, il est bon de savoir que Raphaëlle veille à assurer la non-consanguinité de ses différentes portées.

À l’époque, sans doute arrivés les premiers, nous avions la priorité sur le choix du chien en se basant sur quelques photos prises par Raphaëlle et son équipe. 

Lorsqu’ils naissent, les samoyèdes ressemblent à des toutes petites loutres toutes blanches, sur pattes. Il était donc difficile d’en choisir un sur une photo. Nous avons juste craqué sur l’un d’entre eux car il baillait sur la photo. Et cela nous a attendris ! Voici comment nous avons choisi notre chien… 

Il faut savoir que le samoyède est une race LOF et que si nous souhaitons le faire certifier pour, par exemple, lui faire faire des bébés ou passer des concours canins, il convient de lui donner un prénom avec la lettre de l’alphabet dont c’est l’année. 

En 2019, c’était l’année du P, d’où le nom “Pagnol”. Or, notre chien devait s’appeler Snow. On a donc décidé de lui donner deux noms pour pouvoir coller à cette règle, tout en gardant notre prénom de prédilection.

Panda Snow Pagnol des Cigales de Sibérie, était donc né ! 

Lorsqu’un chiot naît, il convient d’attendre 2 mois, le temps que celui-ci soit sevré. 

Et bien entendu, nous étions trop impatients de le rencontrer !

Souvenez-vous, à cette époque, nous préparions notre mariage et nous avions acheté nos alliances dans une bijouterie située à Lyon. Nous avons donc fait d’une pierre, deux coups : choisir nos alliances et rencontrer notre chien ! 

Quand je suis arrivé à l’élevage, j’ai vu le père de Snow qui m’a foncé dessus et j’ai cru m’évanouir tellement il était gros ! 

Je me souviens que Raphaëlle m’a dit : “Je vous avais prévenu que mes chiens étaient gros !”. Oui mais tout de même… Non sans humour, j’ai presque regretté de ne pas avoir pris une femelle, de taille tout à fait correcte ! 

Et là, coup de coeur ! Notre petite loutre toute blanche était tout mignon et nous avons adoré ce moment passé avec Raphaëlle, sa famille et sa meute de chiens.

Rendez-vous deux mois plus tard pour cette fois-ci, repartir avec le nouveau membre de la famille ! 

Tout au long de ces deux mois, Raphaëlle nous envoyait plusieurs photos et vidéos et nous donnait régulièrement des nouvelles de Snow au milieu de ses frères dont Janluk (j’ai rigolé !) et… Snow (original !) ainsi que de sa soeur, Poppins, restée chez la famille d’éleveurs.

Pendant ce temps, nous avons préparé l’arrivée de notre Snow à nous : jouets, panier… Raphaëlle nous avait prévenu : il va tout détruire. Spoiler Alert : il a tout détruit ! 

Novembre 2019, comme convenu, c’est en voiture que nous nous sommes rendus à l’élevage, accompagnés de ma Maman qui n’en voulait pas du chien mais qui depuis, est une Mamy gâteuse ! 

Le temps de remplir quelques papiers, de bénéficier de quelques conseils et retours d’expérience de la famille, nous voici repartis avec Snow, avec une peine immense d’arracher ce chiot à ses parents ainsi qu’à ses frères et sœurs. Toutefois, Raphaëlle m’avait rassuré : “Elle avait l’habitude de laisser partir les chiens. Sa Maman ne voulait plus le voir et elle-même restait sa Tata !”

En effet, depuis, nous sommes toujours en contact avec Raphaëlle. Elle suit les aventures de Snow via les réseaux sociaux. Et dès que nous avons eu besoin d’informations ou de conseils, elle a toujours répondu présente. 

Le chemin du retour était assez inquiétant. Nous avions prévu une alèse pour les pipis intempestifs. Et surtout, Snow ne faisait qu’aboyer et pleurer, sans doute triste et apeuré. À l’arrière, ma mère l’a gardé dans ses bras, jusqu’à ce qu’il s’apaise. 

Nous avons fait une pause pipi sur la route et pour la première fois, Snow portait une laisse fournie par l’élevage et je me souviens qu’il la mordillait en mode “Lâche-moi, toi !”

Arrivés à la maison, Snow nous a fait mourir de rire car lorsqu’il se voyait dans un miroir, il pensait sans doute que c’était un de ses frères et aboyait à son propre reflet… Un vrai sketch !

Ce petit nuage d’amour faisait désormais partie de notre famille ! Il en est membre à part entière. Notre chien est comme notre enfant. On le couvre d’attentions. On s’inquiète quand il est malade. On s’énerve quand il fait des bêtises… Et on l’aime plus que tout ! 

Pour finir avec Les Cigales de Sibérie, sachez qu’ils ont désormais déménagé en Occitanie et ont développé leur activité avec l’élevage de poméraniens (ou loulous de Poméranie), les cousins taille XS des samoyèdes. 

Alors qu’en est-il de notre vie avec Snow depuis 5 ans ? Quel est son caractère ? Quels sont les qualités et les défauts d’un samoyède ? On va voir cela en étudiant les différentes caractéristiques de cette race et notre retour d’expérience avec notre sam’.

La personnalité des samoyèdes

Avant toute chose, il convient de savoir que pour partir sur de bonnes bases avec notre chien, nous avons fait appel à un éducateur canin, sous les conseils de Raphaëlle. 

Lors de notre première rencontre avec cette personne, je me souviens que celle-ci nous a dit “Un samoyède ? Un premier chien ? Jamais je ne vous l’aurais laissé à la place de l’éleveuse !”

J’avais été quelque peu choqué par ses paroles.

Au fur et à mesure des séances, elle était revenue sur ses dires en précisant “Je vois votre niveau d’implication. Je suis rassurée à ce sujet”. Ok, nous aussi !

Quels sont donc les préjugés et caractéristiques d’un samoyède ? Au passage, je vous donne quelques conseils et bons plans, tout en gardant bien en tête que chaque chien est différent.

Le samoyède n’est pas adapté pour la vie en appartement

Faux !

Le Samoyède a besoin de beaucoup d’attentions et de rester proche de ses maîtres. C’est simple : il est toujours dans nos pattes ! 

Et l’élevage nous avait prévenu : il ne vous lâchera pas. 

Si vous faites votre lessive, le chien sera entre vous et le lave-linge. Si vous regardez la télévision, il sera aux pieds de votre canapé. Si vous sortez sur votre terrasse, il sortira avec vous. Et si vous le laissez seul sur la terrasse, il vous réclamera de rentrer auprès de vous. 

Forcément, si vous cuisinez, il sera à proximité au cas où il aurait droit à un petit quelque chose…

Souvent, j’aime lui rappeler qu’il n’est pas un chihuahua et qu’il prend de la place !

Monsieur est, la plupart du temps, étalé, en plein milieu du passage et on se doit de l’enjamber pour passer car Monsieur ne bougera pas !

Ainsi, si vous êtes en maison et que vous laissez votre chien dans le jardin, celui-ci sera malheureux. C’étaient les mots de Raphaëlle et on a pu le constater au quotidien. 

Au camping, si on a le malheur de laisser Snow attaché dehors, il ne cesse d’aboyer. Autant vous dire que ça n’est donc quasiment jamais arrivé !

Si on est tous dans la voiture et que l’un d’entre nous en sort, il aboie, malheureux que l’un de ses maîtres s’en aille.

Je vous le dis, ce chien est un sentimental ! 

Le samoyède est destructeur

Oui, mais…

En effet, le samoyède a réellement tendance à être destructeur. On en a vu bon nombre de preuves sur les forums !

Toutefois, nous avons appris trois règles de base en éducation : 

  • Fournir au chiot de quoi se faire les dents (tel que des os, par exemple…) et éviter qu’il s’en prenne à votre mobilier. 

  • Être ferme lorsqu’il fait une bêtise. 

  • Assurer son besoin de se dépenser au quotidien pour éviter qu’il s’excite dans l’appartement. 

Nous concernant, Snow a eu sa période d’adolescence en plein confinement Covid. À cette période, il nous avait quelque peu grignoté les pieds en bois de nos chaises. C’est le seul dégât que nous pouvons déplorer !

Bien entendu, nous avions enlevé le tapis, le temps qu’il soit propre. Et il a tendance à détruire ses jouets. Mieux vaut ça que le mobilier ! 

snow-samoyede-ours-nice

Lorsque nous sortons et qu’il reste seul dans l’appartement, à l’époque, il nous avait été conseillé par l’éducatrice d'acheter une cage car les chiens s’y sentent bien dedans, du fait que ça soit un petit endroit cosy, avec quelque chose au dessus de leur tête.

À l’époque, j’ai été choqué et j’ai refusé, bien que j’ai lu que c’était vraiment une solution adaptée et que j’ai pu constater, qu’en effet, Snow aimait bien avoir quelque chose au dessus de sa tête. Quand il était petit, il aimait bien se mettre sous notre table basse en verre que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus. D’ailleurs, je me suis dit qu’une fois grand, il allait nous la défoncer et se faire mal par la même occasion. Même pas ! Quand il n’a plus eu la taille de passer en dessous, de lui-même, il n’a même pas tenté de s’y rendre.

Au passage, une petite anecdote marrante : souvent, quand Snow fait une bêtise et qu’il ne va pas lâcher un truc qu’il a dans la bouche ou bouger d’un endroit, mon ordre est de l’envoyer aux toilettes. Au début, c’était un peu sa “gentille punition”. Et désormais, c’est la seule chose qui marche pour qu’il m’écoute. Pourquoi ? Parce que les toilettes, c’est une petite pièce cocooning où Snow s’y sent très bien. C’est à tel point que désormais, dès que je lève un peu la voix, il se rend aux toilettes tout seul. Même parfois, alors qu’il n’a rien fait, on cherche le chien et celui-ci est tranquillement dans ses petites toilettes confortables. 

Quoi qu’il en soit, à la cage, nous avons préféré la barrière que l’on achète pour la sécurité des enfants, pour éviter qu’ils ne rentrent dans la cuisine ou qu’ils ne tombent dans un escalier, par exemple. Quand nous sortions, nous lui mettions donc cette barrière de sécurité et petit à petit, nous lui avons agrandi son espace de vie en notre absence, en prenant soin de ne pas lui laisser l’accès au salon, si l’envie lui prenait de s’en prendre à notre canapé !

Aujourd’hui, lorsqu’on s’en va, on ferme juste le salon. Snow a accès à tout le reste de l’appartement et il se tient tranquille. On pense même qu’il dort tout au long de notre absence ! 

D’autre part, sachez également que Snow n’a pas le droit de monter sur le canapé et les lits. Forcément, s’il le fait, on n’a plus de place ! Et pour le coup, on n’a rien lâché et il s’y tient. Petite fierté personnelle !

Le samoyède aboie

Oui mais…

Le nôtre n’aboie quasiment pas lorsque nous sommes à la maison. Nos voisins nous confirment que c’est un amour. Ou alors, il aboie lorsqu’il a vraiment quelque chose à nous dire ! 

La seule chose où nous ne sommes pas parvenus à le calmer, c’est quand nous sommes en voiture et qu’il voit la mer, espace où d’habitude, il peut se dépenser ou que l’on arrive à un endroit qu’on connaît, sans doute content de retrouver tel lieu ou telle personne.

Et là, oui, ses aboiements sont difficiles à supporter tant ils sont forts !

À l’extérieur, il aboie contre certains chiens mais pas tous… On n’a jamais compris ce qui ne lui revenait pas chez certains ! 

Le samoyède est têtu 

Oui !

Toutefois, le nôtre n’a pas de chance. Je suis cancer et donc beaucoup plus têtu que lui ! 

Attendez-vous à devoir répéter l’ordre plusieurs fois avec qu’il daigne se lever, s'asseoir, se coucher… Monsieur nous fait du “No Calcul” en mode “Cause toujours, tu m’intéresses !”

Cela rend l’éducation plus difficile, en effet.

Qu’à cela ne tienne, j’ai mes petites astuces. Par exemple, quand il ne veut pas bouger, je sors le pire ennemi de Snow : l’aspirateur ! Je le mets en marche et le passe à côté de lui pour que Monsieur se lève enfin !

Lorsqu’il était petit, en plein confinement, j’ai vraiment pété des câbles et perdu tout espoir à des moments. Je me souviens que Raphaëlle m’a dit qu’il fallait s’accrocher et ne rien lâcher, que ça allait bien se passer. C’est ce que j’ai fait et j’ai eu raison de le faire. 

D’ailleurs, je suis beaucoup plus ferme que mon mari, beaucoup trop gentil. Et Snow a tendance à m’écouter davantage. Parfois, il suffit que je lui jette un regard accusateur pour qu’il s’arrête.

Enfin, il paraît que les femelles sont plus têtues que les mâles qui eux, s’apaisent avec le temps. Je ne suis pas en mesure de confirmer cela. 

Le samoyède est affectueux avec les enfants

Oui !

Snow adore les enfants et surtout, s’amuser avec eux.

Toutefois, attention, il ne faut pas non plus trop le trifouiller dans tous les sens, lui tirer la queue ou des choses comme ça.  

À ce propos, on a appris avec le temps qu’à une certaine époque, les samoyèdes étaient adoptés pour garder les enfants; de vrais nounous !

L’entretien des poils du samoyède est difficile

Non !

Alors forcément, il faut vous attendre à avoir des poils partout, notamment en période de mue qui arrive une fois dans l’année chez les mâles et deux fois chez les femelles.

On a vu sur les forums que certains s’en font des écharpes ou des bonnets. Pourquoi pas mais laissez-moi mon écharpe Jacquemus svp !

Et sur le papier, il faut brosser votre chien chaque jour, pour éviter les bourres qui peuvent être contraignantes pour lui.

Qu’on se le dise clairement : nous ne le brossons pas tous les jours ! 

Snow a surtout tendance à faire des bourres derrière les oreilles donc nous surveillons beaucoup cette partie de son pelage. Et en effet, ce n’est pas forcément une partie de plaisir, ni pour lui, ni pour nous. On peut y passer plusieurs dizaines de minutes. 

D’autre part, le poil du samoyède est auto-nettoyant. Il n’y a donc pas besoin de le laver régulièrement, surtout que ça peut abîmer son pelage. Alors, j’ai vu dans les groupes Facebook, que certains ne les lavaient carrément jamais.

Nous n’en sommes pas là non plus. 

Nous concernant, nous le faisons laver environ, chaque saison, par une toiletteuse que nous connaissons, en qui nous avons confiance et qui se déplace à domicile (au camping pour le coup). C’était même sa Dog Sitter lors de notre mariage… 

En effet, l’entretien peut être compliqué lorsque le chien a des bourres ou qu’il rentre de balade avec des petites boules que l’on trouve dans la nature et qui s’accrochent à ses poils. 

À ce moment-là, il ne faut surtout pas raser ou couper les poils de votre sam’ car cela pourrait être néfaste pour la caractéristique que je vous expose dans le paragraphe suivant…

Vous pouvez donc tomber sur une toiletteuse mal attentionnée ou qui ne connait pas forcément les samoyèdes, qui ne va pas s’embêter à défaire ses nœuds et qui va décider de le raser. Attention à cela ! 

Le samoyède a chaud (à Nice) !

Non !!!

Vous avez saisi mon désarroi à entendre cela dans la rue, en mode “On est des gens horribles à promener un chien qui doit avoir chaud, le pauvre !”.

Bref, je vais vous expliquer…

Certes, le samoyède est un chien de traineau originaire de Sibérie. Bon, déjà, le nôtre vient de Lyon. Et surtout, il a un sous-poil qui permet d’auto-réguler sa température : se rafraîchir en été et se réchauffer en hiver.

La nature est bien faite ! 

C’est ce que nous a expliqué Raphaëlle lorsque nous lui avions posé la question lors de notre premier contact téléphonique, sans quoi, bien évidemment, nous ne l’aurions jamais pris ! 

Et c’est pourquoi il ne faut surtout pas raser les poils du chien, sinon on lui abîme ce sous-poil et on lui enlève cette particularité. D’ailleurs, dans les groupes Facebook, on a souvent vu des chiens rasés à cause d’opérations, par exemple. Pendant ces périodes, malheureusement, il n’est pas possible de sortir le chien en pleine journée car il n’a plus aucune protection aux UVs. 

Et combien de personnes avons-nous vu récupérer leur chien chez le toiletteur, complètement ou partiellement rasé ? Les propriétaires se retrouvent désemparés. 

Alors, oui, c’est un chien à poils longs et comme tous les chiens, comme vous et moi, il a chaud pendant l’été. 

Comme pour tous les chiens donc, en période de fortes chaleurs, nous évitons de le sortir en pleine journée, sur le goudron brûlant pour ses pattes. Nous le sortons donc le matin tôt et le soir tard. Le samoyède peut se retenir de faire ses besoins pendant la journée. Lorsque nous le sortons quand même à la pause déjeuner, on va plutôt privilégier une promenade rapide et les zones d’ombres. 

Au quotidien, nous veillons à son petit confort avec des brumisateurs rafraîchissants, par exemple. Pendant la nuit, Snow cherche souvent la fraîcheur du carrelage et des fenêtres.

Les quatre pattes en l’air, il est heureux !

La promenade du samoyède est compliquée 

Oui…

Enfin, c’est le cas pour le nôtre.

Et à cause de deux choses précisément : 

  • La personnalité du chien en lui-même (et nous, pour le manque d’éducation !); 

  • Les personnes que l’on croise.

Le samoyède est un chasseur qui a besoin de tout sentir, chercher les chats de la résidence et faire pipi sur tous les poteaux qu’il croise, surtout que Snow n’est pas castré donc assez excité. Il tire donc beaucoup sur la laisse et vu qu’il est lourd, une balade peut vite devenir épuisante pour nous, jusqu’à ce que Monsieur fatigue et se calme un peu. 

J’estime que c’est notre faute car on n’a pas assez assuré sur l’éducation en promenade. 

Comme je vous l’ai dit, le samoyède a besoin de se dépenser minimum 1h par jour. Et surtout, il peut être fuyant. Il faut donc faire très attention car avant de le rattraper, c’est vous qui finirez épuisé bien avant lui qui prend ça comme un jeu; surtout qu’il est têtu et que vous pouvez oublier le “Au pied !”. 

Et d’ailleurs, nous avons trouvé un super plan qui nous a permis de calmer, quelque peu, Snow en balade. Je vous en parle d’ici quelques lignes…

En attendant, voici une vidéo de Snow qui se dépense sur la plage

snow-samoyede-ours-nice

D’autre part, les personnes que l’on croise ont un réel manque d’éducation. Et souvent, leurs enfants aussi !

Les éleveurs nous avaient prévenus. Il est très difficile de se promener avec un samoyède tant le chien est aussi beau qu’impressionnant. Quand il est petit, on dirait un ourson. Quand il est grand, on dirait un gros ours en peluche.

Les gens nous arrêtent tout le temps, le caressent sans demander l’autorisation. 

Je me souviens que le mari de Raphaëlle nous avait raconté un mauvais souvenir de village de Noël où le Papa de Snow avait été traumatisé par les gens autour et qu’il avait été obligé de cacher son gros chien sous son manteau, pour le protéger. Et je peux vous dire qu’il pèse son poids !

Il m’est arrivé la même chose lorsque Snow était encore un chiot. Nous étions à la fête des lumières de Lyon et le chien était encore trop petit pour le laisser seul chez notre amie qui nous recevait. On s’est retrouvés dans une foule à sens inverse, où c’était compliqué d’avancer. Mon mari veillait sur notre fille. Et moi, j’avais le chien dans mes bras. J’essayais de le protéger de toutes les personnes qui l’ont caressé violemment au passage; un mauvais souvenir, aussi bien pour lui que pour moi !

Je me souviens aussi d’une caresse furtive par un jeune homme qui passait à vélo et qui a manqué de lui arracher l’oreille ou encore d’un mec qui a tendu son téléphone à mon mari et qui a pris le chien dans ses bras sans demander quoi que ce soit, pour qu’on le prenne en photo avec lui. Observant la scène de loin, j’ai cru qu’il kidnappait notre chien, le fou !

Et alors quand j’entends que le pauvre, il doit avoir chaud, c’est pour m’achever ! 

Les bons plans et bonnes adresses pour votre chien

Vous me connaissez… Je ne vais pas finaliser cet article sans vous donner des bons plans et mettre en avant quelques marques et entrepreneurs qui me tiennent à cœur… 

Happy Little Paws pour les balades avec les copains 

Happy Little Paws est l’affaire d’un jeune couple niçois, amoureux des chiens et chats, qui partent en aventures avec toute une meute, pour de longues balades d’une demi-journée ou d’une journée entière.

Snow s’y rend une à deux fois par semaine et c’est le meilleur moyen que l’on a trouvé pour qu’il puisse se dépenser comme il se doit, comme il le mérite, notamment quand nous sommes souvent très pris par nos emplois respectifs. 

Ils sortent souvent en montagne, parfois au lac, parfois à la neige, selon les saisons. Et vous vous doutez bien que “Snow in the snow” oblige, notre chien adore se rouler dans la neige ! Et dans la boue aussi… 🙄

Snow y a une belle bande de copains, dont Scott, son meilleur pote ! Et plus il revient dans un état lamentable, plus cela signifie qu’il s’est bien amusé !

Ces balades en groupe ont permis à Snow de bien sociabiliser avec d’autres chiens et de le rendre davantage à l’écoute lorsqu’il promène avec nous.

Le petit plus, c’est que l’on peut voir des photos de la balade sur leur compte Instagram. Et ils font attention au fait que Snow n’est pas castré. 

À titre d’information, en plus de ce service de randonnées, ils proposent également de la garde d’animaux à domicile. 

Japhy pour les croquettes

Pour les croquettes, nous avons opté pour Japhy, une nutrition fabriquée en France, saine et naturelle à base de bœuf ou de saumon, selon la recette que vous choisissez, mélangé à des petits légumes. Nous la changeons, d’ailleurs, régulièrement, pour varier les goûts et les plaisirs de Snow. 

Notre chien semble bien les aimer et nous sommes confiants à l’idée d’éviter les croquettes industrielles que l’on trouve en grande surface. 

Pour l’aspect pratique, Japhy propose un système d’envoi de croquettes par abonnement, ce qui nous permet d’avoir l’esprit libre et du stock, tout le temps ! C’est vous qui choisissez la fréquence et la quantité, selon les recommandations de la marque qui tient compte du poids, de l’âge, de la race et du niveau d’énergie de votre chien. Vous pouvez même choisir la taille des croquettes, selon le gabarit de votre chien et faire évoluer la fréquence selon vos besoins.

D’ailleurs, il faut savoir que le samoyède a tendance à s’auto-réguler pour la nourriture. Sa gamelle doit toujours être remplie et il y va quand il veut. Il ne faut pas s’inquiéter quand il ne mange pas pendant régulièrement car il finira par se rattraper, selon ses envies et besoins. En revanche, s’il lui manque de l’eau, Snow nous le signale en bousculant sa gamelle !

Le petit plus de Japhy, c’est quand Snow reçoit une petite peluche ou un petit jouet surprise, avec sa commande. Dès qu’il repère le colis de croquettes qui arrive, il est comme un fou à l’idée de découvrir son nouveau compagnon de jeu ! 

D’ailleurs, dès qu’on reçoit un colis quel qu’il soit, il pense que c’est pour lui. 

J’en profite pour vous partager mon code de parrainage Japhy afin que vous puissiez profiter de 40€ de réduction, répartis sur vos 3 premiers envois. Insérez le code promo Japhy wuf53650A lors de votre commande. 

French Bandit pour les accessoires

Pour tout ce qui est laisse, harnais, médaille, foulards, sacs à crottes…, on mise sur la marque French Bandit qui propose toute une gamme d’accessoires pour chiens et chats, avec des motifs sympas, pour la maison, la balade, le voyage,...

Et non, ce n’est pas parce que Snow a une laisse léopard que c’est une femelle. C’est juste qu’il est stylé !

Son énorme coussin à mémoire de forme est également un French Bandit. Sauf que... Raphaëlle nous avait prévenu : “Son coussin, il n’ira quasiment jamais”. Et bien, je vous le confirme ! S’il y passe 2 minutes par jour, c’est un record alors que ce véritable trône prend une place incommensurable dans le salon ! Mais rien n’est trop beau pour notre Roi Lion tout blanc !

Snow a quand même fait les frais de l’imperméable French Bandit. Même dans la plus grande taille, il s’y retrouve un peu à l’étroit. Du coup, il ne bouge plus. Le chien devient une véritable statue du musée Grévin, complètement immobile, pour notre plus grand fou rire !

chiens-autorises-cap-3000-saint-laurent-var

Ce que l’on aime particulièrement, c’est le petit étui pour AirTag qui s’accroche discrètement au harnais et qui nous permet de suivre Snow, au cas où il viendrait à fuir. On apprécie aussi les petites gamelles rétractables que l’on peut apporter facilement en balade ou en voyage. 

Enfin, je suis à deux doigts de craquer pour leurs nouveaux charms à accrocher au harnais, même si on ne les verra pas avec tous ses poils… 

Full Bloom Café, dog friendly et concept store canin, à Nice

Full Bloom est un café dog friendly situé dans le quartier du port, à Nice, où l’on peut donc se détendre avec son chien qui peut s’amuser avec des copains. 

L’établissement fait également office de concept store canin avec toute une gamme d’accessoires pour chiens (laisse, harnais, vêtements, etc.) ainsi que des friandises qui font office de compléments alimentaires et des soins dédiés à son bien-être, pour soigner son poil, son haleine, son museau, ses pattes, etc. 

Enfin, chaque année, Snow a droit à son gâteau d’anniversaire, commandé sur le site La Boulangerie pour chiens

Pour conclure, notre samoyède est adorable à la maison, plus difficile en promenade, avec un caractère bien à lui. C’est surtout une boule d’amour incommensurable, comme on peut le voir dans cette vidéo, qui nous apporte du réconfort quand on en a besoin et nous espérons le lui rendre aussi bien puisqu’il est un membre à part entière dans notre famille : le gros Patapouf de son Papa, le “Snowby” de son autre Papa, le “Snowbybow” de sa grande soeur, le “Loulou” de sa Mamy…

Et n’oublions pas que Snow est surtout une star dont vous pouvez suivre les aventures sur son compte Instagram officiel : @thefrenchsamoyed ! 

C’est également l’ambassadeur canin du centre commercial Cap3000, à Saint Laurent du Var.

Wouaf ! 🐾

Crédit photos dans l’ordre de publication : Ruben Production - Beau Parleur - Ophélie C. - Roch du Boys - Gaëlle Simon - Les Bandits

Suivant
Suivant

25 idées de cadeaux de Noël à offrir à un gentleman